Tours à Paris : à chaque Parisien de s’approprier le débat (3 portfolios)

Partager
Tours à Paris : à chaque Parisien de s’approprier le débat (3 portfolios)
© Atelier d'architecture Brenac et Gonzalez

Les études réalisées par le groupe de travail "Hauteurs", mis en place par la mairie de Paris en septembre 2006, ont été présentées, le 21 novembre, aux élus parisiens et des communes limitrophes concernées. Cette cellule de réflexion était chargée "d’examiner à partir de projets concrets, la pertinence et les modalités d’analyse de la question des hauteurs en termes de vocation et de formes urbaines, de condition de vie et de travail, ainsi que de qualité architecturale et de consommation énergétique". Sa création a été décidée lors de l’approbation du plan local d’urbanisme, en juin 2006. Ce dernier limitant à 37 m le plafond des hauteurs dans la capitale, Bertrand Delanoë a souhaité que le débat sur l’éventualité d’exceptions à cette règle, pour des projets ciblés et localisés, se poursuive.

Trois sites d’études
Les trois sites retenus dans le cadre de cette réflexion - Porte de la Chapelle (18ème arrondissement), Bercy-Poniatowski (12ème) et Masséna-Bruneseau (13ème)- sont situés en périphérie de la capitale. Laissés à l’abandon, ils sont traversés par des infrastructures de transports lourdes : périphérique, échangeurs routiers, voies de chemins de fer...
Onze équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, d’urbanistes et de bureaux d’étude environnement ont participé à ce groupe de travail, sous la houlette de trois architectes-coordonnateurs ). "Ces réflexions portent essentiellement sur la stratégie urbaine, explique Jean-Pierre Caffet, adjoint au maire de Paris, chargé de l’urbanisme et de l’architecture. Il s’agit de réintégrer ces quartiers délaissés dans la ville et d’assurer la continuité urbaine entre Paris et la périphérie. Dans ce cadre global, la question d’éventuelles constructions en hauteur a évidemment été prise en compte".

Esquisses virtuelles
Les esquisses de bâtiments présentées doivent être considérées comme virtuelles au sens où aucun projet ne sera retenu tel quel. Outre une modification du PLU nécessitant une concertation avec les habitants et une enquête publique, des concours internationaux d’architecture seront lancés.
L’équipe municipale tire plusieurs enseignements de ces travaux : Bertrand Delanoë considère ainsi que "si les projections relatives à la porte de la Chapelle ne sont absolument pas probantes, celles concernant Bercy-Poniatowski et surtout Masséna-Bruneseau, dessinent des perspectives intéressantes qui mériteront d’être approfondies".
Pour Jean-Pierre Caffet, "ce travail, outre qu’il permet de sortir du débat théorique sur les tours, met en évidence le fait qu’il est possible de construire des immeubles de grande hauteur en respectant la trame urbaine traditionnelle". L’adjoint à l’urbanisme juge également intéressants les projets de tours mixtes mêlant logements, bureaux, commerces, restaurants…présentés par certains architectes. "C’est une idée à creuser".
Et maintenant ? "Le débat sur les tours est sur la place publique", commente Jean-Pierre Caffet. A chaque Parisien de se saisir de cette question alors que s’ouvre la campagne municipale. Si nous sommes réélus, nous approfondirons ce travail".
Nathalie Moutarde

(1) Porte de la Chapelle : atelier coordonné par François Leclercq
Olivier Brénac et Xavier-José Gonzales ; Dominique Perrault (mandataire) et UAPS (cotraitant) ; Inaki Abalos et Juan Herreros (Madrid)
BET Environnement : Tribu

(2) Bercy-Poniatowski : atelier animé par l’Apur
Dietmar Feichtinger ; Philippe Barthélémy-Sylvia Grino ; Claude Vasconi ; Nicolas Michelin & associés Michel Delplace, Cyril Tretout (ANMA)
BET Environnement : Tribu

(3) Masséna-Bruneseau : atelier coordonné par Yves Lion
Eric Lapierre ; Matthias Sauerbruch et Louisa Hutton (Berlin) ; Jacques Ferrier ; Anne Demians
BET Environnement : Transsolar

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil