En direct

Tourisme Clipper France développe hôtels et résidences

NORA HACHACHE |  le 05/02/1999  |  France entièreTourismeRénovationMaîtrise d'ouvrageArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Tourisme
Rénovation
Maîtrise d'ouvrage
Architecture
Immobilier
Loire-Atlantique
International
Charente-Maritime
Gironde
Europe
Professionnels
Travaux publics
Valider

La société immobilière Clipper France réhabilite et transforme des bâtiments de caractère. Critère de sélection pour un investissement : l'attrait du site.

Créée il y a deux ans par Frédéric Babin, qui en est le président, Clipper France, petite société de promotion immobilière de Pornic (Loire-Atlantique), s'est spécialisée dans la création d'hôtels et de résidences pour le tourisme à partir de la réhabilitation de bâtiments de caractère. « Nous avons acheté des propriétés au moment où les prix étaient au plus bas, le critère étant de ne retenir que des implantations dans des sites remarquables, de préférence les pieds dans l'eau », explique Frédéric Babin.

Cet architecte d'intérieur de formation, ayant longtemps travaillé dans la réhabilitation, annonce que sa société ne souhaite investir que dans du haut de gamme 3 et 4 étoiles, en travaillant plus précisément sur un concept d'hôtellerie de charme. Ses projets se situent essentiellement sur la côte Atlantique, en Bretagne et en Pays de la Loire, mais il descendrait volontiers vers La Rochelle, Bordeaux ou le Pays Basque. Par ailleurs, deux projets vont voir le jour en région Paca.

Un complexe touristique au Croisic

Pour chaque opération Frédéric Babin apporte aux investisseurs et aux exploitants un concept prêt à développer. Le programme le plus important se situe au Croisic où 100 millions de francs seront investis dans la réhabilitation d'un ancien centre de rééducation pour enfants, donnant sur la plage. Ce bâtiment, d'une surface de 14 000 m2, deviendra un complexe touristique.

Ayant obtenu le permis de construire en août 1998, Frédéric Babin compte profiter de l'amortissement Périssol pour commercialiser les logements. Le chantier devrait se dérouler de septembre 1999 à l'été 2000, comme la plupart des projets de Clipper France (voir encadré). « Je préfère travailler avec des architectes du cru et je souhaite retenir des entreprises en groupement ou corps d'état séparés, ce qui favorise les locaux », déclare Frédéric Babin.

Des chantiers pour 1999 et 2000

Le Croisic. Dans un ancien centre de rééducation, création d'un hôtel 3 étoiles de 29 chambres, d'une résidence de tourisme 3 étoiles de 80 appartements et d'une autre de 2 étoiles de 60 appartements, d'un centre de remise en forme, d'un centre de beauté et de deux restaurants dont l'un sera diététique. Architecte : Jean-François Guillou. Coût 100 millions de francs.

Batz-sur-Mer . Une ancienne colonie de vacances sera transformée en résidence de tourisme 3 étoiles de 10 appartements et résidence hôtelière 3 étoiles de 25 appartements avec restaurant gastronomique et piscine. Coût 21 millions de francs.

Primel-Trégastel . L'ancien hôtel Castel Ar Sal deviendra une résidence de tourisme 3 étoiles de 30 appartements avec restaurant et piscine. Architecte Paul Massoneau. Coût : 12 millions de francs.

Roscoff. Reprise d'un hôtel non achevé pour faire une résidence de tourisme 3 étoiles de 40 appartements. Architecte Paul Massoneau. Coût 14 millions de francs.

Saint-Rémy-de-Provence. Réhabilitation du Grand Hôtel de Provence qui deviendra un hôtel 4 étoiles de 17 chambres avec restaurant tenu par un chef toqué et piscine. Dans le parc, construction d'une résidence de tourisme 3 ou 4 étoiles composée de 30 mas. Architecte Hugues Bosc. Coût 35 millions de francs.

Golfe de Saint-Tropez. Sur les hauts de Port-Grimaud, réhabilitation d'un village de vacances qui deviendra une résidence de tourisme 3 étoiles de 21 appartements. Coût 15 millions de francs.

Ile de Ré. Golfe de Trousse-Chemise, transformation d'une ferme en hôtel 3 étoiles de 20 chambres. Architecte Philippe Jaouen. Coût 12 millions de francs.

%%GALLERIE_PHOTO:0%%

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur