Matériaux et équipements

Tour Grenfell : un rapport demande de revoir les règles de construction au Royaume-Uni

Mots clés : Protection et sécurité incendie - Sécurité incendie

Ce rapport intermédiaire -le rapport final sera publié l’an prochain- ne désigne pas de responsables mais établit que les règles en matière de sécurité incendie dans les tours rendent trop facile de « lésiner sur les dépenses ».

L’enquête menée après l’incendie de la tour Grenfell à Londres, qui a coûté la vie à 71 personnes il y a six mois, arrive à son terme. Un rapport intermédiaire -le rapport final sera publié l’an prochain- rendu public le 18 décembre, ne désigne pas de responsables dans ce drame mais établit que les règles en matière de sécurité incendie dans les tours rendent trop facile de « lésiner sur les dépenses ». « Cette façon de faire, en cherchant à faire le plus d’économies possibles, en reportant la responsabilité des problèmes et des défauts sur d’autres doit s’arrêter », a prévenu l’auteure de ce rapport, Judith Hackitt.

Mme Hackitt a dit avoir été « choquée » par certaines choses découvertes lors de son enquête, a-t-elle expliqué, affirmant : « Le système actuel de règlementation en matière de sécurité incendie pour les immeubles de grande hauteur et les complexes immobiliers n’est pas adapté ».

Une enquête publique est en cours pour faire la lumière sur les causes de l’incendie, afin de déterminer notamment si la rénovation de l’immeuble, en particulier le revêtement extérieur qui a été posé, a pu alimenter l’incendie. L’autorité locale, le conseil de Kensington et Chelsea, responsable de la tour, avait été très critiquée pour ne pas avoir écouté des avertissements au sujet des risques en cas d’incendie dans la tour.

A la suite de la tragédie, des centaines de bâtiments semblables à la tour Grenfell, au Royaume-Uni, avaient été soumis à des contrôles de sécurité.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X