En direct

Tour de France des opérations nommées à l'Equerre d'argent 2011 (7/9)
Vingt logements sociaux collectifs à Cornebarrieu (Haute Garonne) - © © Dominique Errard / Le Moniteur

Tour de France des opérations nommées à l'Equerre d'argent 2011 (7/9)

Catherine Séron-Pierre |  le 27/12/2011  |  Haute-GaronneParisSeine-Saint-DenisFrance entièreArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Haute-Garonne
Paris
Seine-Saint-Denis
France entière
Architecture
Valider

Etape du jour : 20 logements sociaux collectifs à Cornebarrieu (Haute Garonne), réalisés pour Promologis par Perraudin architectes.

Avec l’ambition de créer un nouveau quartier d’habitation proche de la nature, une ZAC a été créée sur la commune de Cornebarrieu près de Toulouse. C’est dans ce site champêtre qu’est située cette opération de 20 logements certifiés THPE, caractérisée par une construction en pierre massive.

L’agence Gilles Perraudin est très attachée à développer une architecture répondant à des principes de confort, sains et efficaces. C’est pourquoi le parti adopté a généré des logements uniquement traversants, qui bénéficient de loggias généreuses, dilatant l’espace de vie des habitants.

La construction est réalisée en pierre structurale – des blocs massifs de calcaire de Beaulieu de 0,40 m d’épaisseur. La forte inertie du matériau, combinée à la ventilation naturelle traversante assure le confort d’été des logements. L’accès aux appartements s’effectue par la loggia, ce qui en renforce l’aspect privatif.

La stratégie environnementale s’appuie sur une conception bioclimatique et des principes écologiques tels l’effet de tampon thermique qu’apportent les loggias profondes protégées de volets, la gestion de l’eau de pluie par des toitures végétalisées pour la rétention d’eau et la mise en place de capteurs photovoltaïques sur les toits des garages. Outre l’orientation des bâtiments par rapport à la course du soleil – chambres au nord vers la forêt, séjours et cuisines au sud sur le parc – le projet s’appuie sur la mise en œuvre de matériaux naturels sans apprêt ni peinture, la pierre, le bois, et le chanvre en isolation. Ainsi les menuiseries en mélèze et les volets persiennés en pin maritime sont laissés bruts et se patineront avec le temps.

Pour Gilles Perraudin, ce type d’opération réalisée avec un budget réduit – 1 150 €/m2 – démontre la modernité de la construction en pierre, parfaitement adaptée aux exigences actuelles des logements. La pierre massive permet une construction à sec, rapide, avec peu de nuisances de chantier. Ses propriétés d’inertie, de déphasage, de régulation hygrothermique en font un matériau sain et pérenne. Le recyclage éventuel passerait par la déconstruction et la réutilisation des blocs de pierre.

Article publié dans AMC n°210 du 01/11/11

Palmarès

Le prix d’architecture de l’Equerre d’argent 2011 a été décerné le 28 novembre par le Groupe Moniteur à la rénovation de la tour de logements Bois-le-Prêtre à Paris (17e), réalisée par l'architecte mandataire Frédéric Druot, associé à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal pour le compte de Paris Habitat.

Une Mention a été attribuée au groupe scolaire intercommunal Casarès-Doisneau à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), réalisé par l’agence AAVP Architecture (Vincent Parreira, Elise Reiffers, Thomas Rault) pour le compte des Villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers.

Fiche technique

Lieu : ZAC Monges-Croix du Sud, Cornebarrieu (31).

Maîtrise d’ouvrage : Promologis.

Maîtrise d’œuvre : Perraudin architectes – Gilles Perraudin, Elisabeth Polzella, Nobouko Nansenet. Norbert Etilié, architecte associé, chantier ; GEC, économiste ; Martin, BET structure ; Setam, BET ingénierie ; Technosud, énergies ; IDE, environnement ; Burotec, VRD.

Programme : 20 logements du T2 au T5 avec garages. Certification THPE, H&E.

Calendrier : études 2007-2010, livraison 2011.

Surface : 1 918 m2 Shon.

Coût : 2 millions d'euros HT.

Commentaires

Tour de France des opérations nommées à l'Equerre d'argent 2011 (7/9)

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur