Tour de France des opérations nommées à l'Equerre d'argent 2011 (3/9)
Etape du jour : la résidence pour étudiants Pajol 2 à Paris (18e), réalisée pour la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) par les architectes Benoît Jallon et Umberto Napolitano (LAN Architecture).
Milena Chessa
Quatre ans après avoir remporté le concours de maîtrise d’œuvre, l’agence parisienne LAN Architecture a inauguré le 8 juin 2011 la résidence étudiante Pajol 2, située dans le 18e arrondissement de la capitale. Les façades côté rue et côté cour sont respectivement habillées de brique et de bois. Promenade illustrée et commentée dans le portfolio ci-dessous.
Article paru dans Lemoniteur.fr du 09/06/2011
Palmarès
Le prix d’architecture de l’Equerre d’argent 2011 a été décerné le 28 novembre par le Groupe Moniteur à la rénovation de la tour de logements Bois-le-Prêtre à Paris (17e), réalisée par l'architecte mandataire Frédéric Druot, associé à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal pour le compte de Paris Habitat.
Une Mention a été attribuée au groupe scolaire intercommunal Casarès-Doisneau à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), réalisé par l’agence AAVP Architecture (Vincent Parreira, Elise Reiffers, Thomas Rault) pour le compte des Villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers.
Qu’en pensent-ils ?- Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement de Paris : « Lorsque j’étais étudiant en prépa, je logeais dans une petite piaule. Aujourd’hui, je suis un élu très heureux d’inaugurer cette résidence étudiante, agréable à vivre et qui a fait carton plein dès son ouverture. »
- Pierre Aidenbaum, maire du 3e arrondissement de Paris et président de la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), maître d’ouvrage : « L’architecture de l’agence LAN, les logements et les parties communes sont d’une qualité tout à fait remarquable. »
- Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France : « Je tiens à féliciter les architectes pour avoir su tirer parti de ce terrain difficile et avoir mis en œuvre des matériaux nobles ».
Fiche techniqueMaîtrise d’ouvrage : Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP).
Gestionnaire : Crous de Paris, service public de la vie étudiante.
Maîtrise d’œuvre : LAN Architecture (architecte mandataire), Franck Boutté (consultant HQE), LGX Ingénierie (BET TCE). Collaborateurs : Sebastian Niemann (chef de projet), Venezia Ferret.
Entreprise générale : Eiffage.
Surface : 3950 m² HON.
Budget : 8 millions d’euros HT.
Calendrier : juin 2007 (concours), février 2011 (livraison), 8 juin 2011 (inauguration).
SUR LE MÊME SUJET
Tour de France des opérations nommées à l'Equerre d'argent 2011 (3/9)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir