Tour de France des opérations nommées à l'Equerre d'argent 2011 (2/9)
Etape du jour : le Centre social de l’Arbrisseau réalisé pour la Ville de Lille par les architectes Benjamin Colboc, Manuela Franzen et Arnaud Sachet (CFA et associés).
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI
A Lille-Sud, dans le quartier de l’Arbrisseau - pudiquement qualifié « d’hétérogène » - un bâtiment aux allures de vaisseau spatial (27 m sur 27) carrossé d’aluminium, semble s’être posé au beau milieu d’un environnement urbain décousu et déshérité, à proximité d’une piscine-Tournesol vintage des années 1970. Symbole de la renaissance du quartier, ce « centre social » tout juste inauguré abrite PMI (Protection Maternelle et Infantile), centre de loisirs, espace 6-12 ans, espace 12-16 ans, espace adultes, administration, logement de fonction, terrasses et locaux divers. Un programme « pour tous les âges de la vie », conçu et pensé en étroite concertation avec ses futurs usagers qui souhaitaient y trouver une salle de prêt (réalisée), un… aquarium (installé derrière la banque d’accueil) et un arbre (pour enraciner la symbolique de leur quartier). Ce dernier prend métaphoriquement place au cœur de l’édifice, sur 12 m de hauteur : un « arbre de béton » dont les ramures se déploient en desservant à chaque niveau une terrasse et, à sa cime, un belvédère en surplomb du paysage.
Auto-équilibre
Isolation renforcée, raccordement au chauffage urbain, inertie thermique garantie par les dalles et le noyau en béton armé, vitrages hautes-performances, puits canadien, ventilation double-flux et panneaux photovoltaïques contribuent à faire de ce bâtiment un modèle de vertu énergétique : 48,68 kWh ep/m2.an. Ceint d’un vaste jardin en pied, l’ensemble du programme, qui accueillera ses premiers utilisateurs en septembre 2011, s’enroule en spirale, autour d’un atrium central, sur trois étages. Une structure mixte béton-acier qui joue entre auto-équilibre et porte-à-faux, intégralement modélisée par ordinateur, et qui repose sur un radier de fondation. L’atrium accueille les services et les noyaux de circulation. Zébré de poutres structurelles, découpé de baies triangulaires ou trapézoïdales et parcouru par les volées d’escalier qui l’enveloppent, il reçoit la lumière de l’extérieur au travers des « branchages » de béton qui le portent. A l’extérieur, un deck en bois propose, à chaque étage, une terrasse extérieure. Sur le toit, le belvédère offre un panorama sur le quartier de l’Arbrisseau et, au-delà, vers le beffroi de la mairie de Lille. Si loin, si proche…
Article publié dans le Moniteur du 14 octobre 2011
Palmarès
Le prix d’architecture de l’Equerre d’argent 2011 a été décerné le 28 novembre par le Groupe Moniteur à la rénovation de la tour de logements Bois-le-Prêtre à Paris (17e), réalisée par l'architecte mandataire Frédéric Druot, associé à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal pour le compte de Paris Habitat.
Une Mention a été attribuée au groupe scolaire intercommunal Casarès-Doisneau à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), réalisé par l’agence AAVP Architecture (Vincent Parreira, Elise Reiffers, Thomas Rault) pour le compte des Villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers.
Fiche techniqueMaîtrise d’ouvrage : Ville de Lille.
Maîtrise d’œuvre : CFA, mandataire (Benjamin Colboc, Manuela Franzen et Arnaud Sachet ). BET : Inex (fluides et HQE), C&E ingénierie (structure), Michel Forgue (économiste), Jean-Paul Lamoureux (acoustique).
Surface : 1190 m2 (utile), 1779 (Shon).
Livraison : juin 2011.
Tour de France des opérations nommées à l'Equerre d'argent 2011 (2/9)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir