En direct

Tour de France des bâtiments nominés à la Première œuvre 2013 : Paris (XXe)

Margaux Darrieus |  le 15/01/2014  |  ParisArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Paris
Architecture
Valider

Du 7 au 15 janvier, LeMoniteur.fr vous propose de parcourir la France sur la route des bâtiments nominés au prix d’architecture de la Première œuvre 2013. Etape du jour : Paris (XXe), où l’architecte Noël Dominguez a réalisé une maison individuelle en cœur d'îlot pour un maître d’ouvrage privé.

Bâtir en cœur d’îlot n’est pas aisé, encore plus si la parcelle est au cœur du tissu faubourien hyperdense de Paris. C’est devant près de 200?fenêtres que l’architecte a réalisé cette habitation pour les anciens propriétaires de la maison donnant sur rue à la même adresse. Le projet d’à peine 90?m² répond donc à différentes exigences?: celles du maître d’ouvrage qui quitte son logement pour s’installer au fond de son jardin?; celles des nouveaux propriétaires de la demeure existante située à 10?mètres du chantier?; enfin celles des centaines de voisins qui disposent de vues sur la nouvelle parcelle.

Construction compacte

Pour préserver l’intimité et l’ensoleillement de chacun, les architectes ont opté pour une construction compacte au fond de la parcelle. Adossée sur trois côtés, elle se compose de deux volumes en ossature bois. Un choix structurel motivé par l’accès difficile au chantier car les 18?m qui séparent l’espace public du site sont bornés de passages de 1,4?m de large et d’un porche de 2,5?m de hauteur. La structure décomposée en petits modules a pu être acheminée sur le terrain sans grue. Assemblée à la main ou à la poulie, elle a été montée en trois semaines suivant un scénario très précis.

Le premier volume est un rectangle bardé de bois. Il abrite le séjour/cuisine au rez-de-chaussée et deux chambres à l’étage. Chacune de ses faces est percée selon les opportunités offertes par les héberges voisines. Le second volume capoté de zinc affiche une géométrie plus complexe. Petit prisme calé sur les pignons voisins, sa découpe permet de minimiser les vues trop frontales. À l’intérieur, la chambre parentale s’apparente à un baldaquin en lévitation dans le ciel parisien. Le petit objet s’intègre avec extrêmement de justesse dans l’existant. Pour preuve, son permis de construire n’a fait l’objet d’aucun recours.

Tous les bâtiments nominés au prix d’architecture de la Première œuvre 2013 sont à retrouver dans la revue AMC « Une année d’architecture en France », datée de décembre 2013/janvier 2014 (pp. 111-129).

Fiche technique

Lieu?: Paris, 20e

Maîtrise d’ouvrage?: privée

Maîtrise d’œuvre?: NDA-Noël Dominguez architecte?; N. Perifan, BET fondations?; Rialland, BET bois

Programme?: maison individuelle en cœur d’îlot

Surface?: 90?m² Shab

Coût?: 360?000?€?TTC

AMC et Le Moniteur vous donnent rendez-vous le 21 janvier 2014 à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris (16e) pour participer à la conférence des architectes nominés pour le prix de l’Equerre d’argent et le lauréat de la Première œuvre, assister à la remise des prix 2013,  et pour découvrir en avant-première l’exposition « 30 ans d’Equerre d’argent ».

Inscription obligatoire sur www.lequerredargent.fr

Manifestations organisées en partenariat avec Kawneer et Permasteelisa France

Commentaires

Tour de France des bâtiments nominés à la Première œuvre 2013 : Paris (XXe)

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur