En direct

Tour de France des bâtiments nominés à la Première œuvre 2013 : Lomme (Nord)

Margaux Darrieus |  le 13/01/2014  |  Apprentissage BTPNordArchitectureSantéImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Apprentissage BTP
Nord
Architecture
Santé
Immobilier
Prix d'architecture
Transports
Paris
France entière
Valider

Du 7 au 15 janvier, LeMoniteur.fr vous propose de parcourir la France sur la route des bâtiments nominés au prix d’architecture de la Première œuvre 2013. Etape du jour : Lomme (Nord), où l’agence d’architecture Wonk a réalisé un institut de formation en santé pour la SCI des facultés catholiques de Lille.

Calé à l’angle nord-ouest de sa parcelle - selon les exigences urbaines de la ZAC -, le bâtiment se développe sur toute la longueur de celle-ci. Il se fait ensuite le plus étroit possible pour libérer un vaste parvis au sud et approcher de la parfaite équité entre plein et vide sur le site. C’est dans cette bande bâtie de 14,80?m de large qui s’élève sur cinq?étages que les architectes ont superposé le programme du centre universitaire, destiné à accueillir étudiants et professionnels en formation continue.

Si l’épaisseur déterminée convient parfaitement à l’empilement de salles de cours banalisées, certains éléments du programme sont en revanche trop larges. C’est le cas notamment de l’auditorium situé au premier étage et des salles de travaux pratiques au dernier. Leurs mètres carrés incompressibles forment des excroissances en façade sud dans une mise en scène qui sert à l’identification depuis le parvis de ces éléments majeurs du programme. Ces décalages sont à chaque fois l’occasion d’offrir des terrasses accessibles en toiture.

Métal déployé en façade

De l’empilement agité des programmes naît l’écriture en lignes horizontales de la façade, soulignée par des profils métalliques en U fixés aux nez de dalles. L’enveloppe constituée de métal déployé sur fond de vitrage ou de pare-pluie blanc offre une teinte laiteuse au bâtiment. Le choix s’est porté sur une ossature en béton - poteaux en rez-de-chaussée, voiles dans les étages - dont la trame non régulière s’adapte aux fonctions abritées et se veut un gage de l’adaptabilité du bâtiment. Le long de la façade nord, là où se trouvent les circulations verticales, les bureaux et les sanitaires, l’entraxe est de 3,80?m. Au centre du bâtiment, elle est de 1,80?m et englobe les circulations horizontales. Au sud, la plus grande trame (8?m de large) abrite les espaces nécessitant le plus de flexibilité?: le hall, la cafétéria, les salles de cours et le centre de ressources.

Tous les bâtiments nominés au prix d’architecture de la Première œuvre 2013 sont à retrouver dans la revue AMC « Une année d’architecture en France », datée de décembre 2013/janvier 2014 (pp. 111-129).

Fiche technique

Lieu?: Lomme, Nord

Maîtrise d’ouvrage?: SCI des facultés catholiques de Lille

Maîtrise d’œuvre?: Wonk architectes, Damien Guiot, Julien Ramet, Thibaud Foucray, architectes?; Projex Ingénierie, BET TCE?; Diagobat, BET HQE

Programme?: centre de formation, amphithéâtre, bibliothèque, salles de TP, salles de cours, bureaux

Surface?: 2?924?m² Shab

Coût?: 4,4?M?€?HT

AMC et Le Moniteur vous donnent rendez-vous le 21 janvier 2014 à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris (16e) pour participer à la conférence des architectes nominés pour le prix de l’Equerre d’argent et le lauréat de la Première œuvre, assister à la remise des prix 2013,  et pour découvrir en avant-première l’exposition « 30 ans d’Equerre d’argent ».

Inscription obligatoire sur www.lequerredargent.fr

Manifestations organisées en partenariat avec Kawneer et Permasteelisa France

Commentaires

Tour de France des bâtiments nominés à la Première œuvre 2013 : Lomme (Nord)

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur