En direct

Tour de France des bâtiments nominés à la Première œuvre 2013 : Lamorlaye (Oise)

Margaux Darrieus |  le 14/01/2014  |  OiseArchitecturePrix d'architectureMaîtrise d'ouvrageTransports

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Oise
Architecture
Prix d'architecture
Maîtrise d'ouvrage
Transports
Paris
France entière
Professionnels
Valider

Du 7 au 15 janvier, LeMoniteur.fr vous propose de parcourir la France sur la route des bâtiments nominés au prix d’architecture de la Première œuvre 2013. Etape du jour : Lamorlaye (Oise), où l’architecte Arnaud Coutine a réalisé l’extension d’une maison pour un maître d’ouvrage privé.

Depuis le jardin, agrandir ce pavillon des années 1950 déjà reconfiguré à deux reprises n’était pas simple. Impossible de boucher la vue de la fenêtre du salon ou de priver la chambre semi-enterrée de son éclairage naturel. Plafonnée par l’altimétrie du chéneau pour ne pas s’élever devant un chien-assis, l’intervention était également bornée en longueur par la présence d’un pommier planté au milieu du jardin.

Exit donc l’agrandissement de plain-pied, les architectes ont opté pour un volume sur pilotis chargé d’abriter la nouvelle cuisine/salle à manger. Inscrite dans la continuité du rez-de-chaussée, l’extension est parfaitement calibrée pour répondre aux exigences de l’existant. Reliée a minima à la maison par un sas vitré, elle se tourne vers l’arrière boisé de la parcelle, au plus près du pommier tant apprécié. Pour rejoindre le jardin en contrebas, un escalier métallique se glisse entre le nouveau volume et l’ancien palier couvert transformé en cellier.

Transparence

Au volume complexe et opaque de la maison, les architectes opposent une extension épurée qui joue sur les transparences. La structure en acier est enveloppée d’une peau de verre nuancée qui diversifie les perceptions de la végétation?: vitrage extra-clair pour les baies et verre armé en bardage. Le choix des éléments de structure s’est avéré essentiel à l’optimisation du volume habitable dans l’enveloppe disponible. Poteaux et poutres sont réalisés avec le même profil, plancher et toiture sont constitués de bacs collaborants de 5?cm d’épaisseur qui maximisent la hauteur sous plafond à l’intérieur et sous le volume. Il a d’ailleurs fallu décaisser d’un mètre le terrain existant afin d’assurer l’habitabilité de la sous-face et créer le «?séjour d’été?» ou la «?salle de jeu de plein air?» des habitants et de leurs petits-enfants.

Tous les bâtiments nominés au prix d’architecture de la Première œuvre 2013 sont à retrouver dans la revue AMC « Une année d’architecture en France », datée de décembre 2013/janvier 2014 (pp. 111-129).

Fiche technique

Lieu?: Lamorlaye, Oise

Maîtrise d’ouvrage?: privée

Maîtrise d’œuvre?: Arnaud Coutine, architecte (Coutine Marinot architectes)?; Charles Portefaix, BET structure

Programme?: extension pour une cuisine et une salle à manger

Surface?: 30?m² Shon (sous pilotis, 55?m²)

Coût?: 153?000?€ HT

AMC et Le Moniteur vous donnent rendez-vous le 21 janvier 2014 à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris (16e) pour participer à la conférence des architectes nominés pour le prix de l’Equerre d’argent et le lauréat de la Première œuvre, assister à la remise des prix 2013,  et pour découvrir en avant-première l’exposition « 30 ans d’Equerre d’argent ».

Inscription obligatoire sur www.lequerredargent.fr

Manifestations organisées en partenariat avec Kawneer et Permasteelisa France

Commentaires

Tour de France des bâtiments nominés à la Première œuvre 2013 : Lamorlaye (Oise)

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur