En direct

Tour de France des bâtiments nominés à la Première œuvre 2012 (5/6)

Margaux Darrieus |  le 17/01/2013  |  MoselleequerreEtatArchitecturePrix d'architecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Moselle
equerre
Etat
Architecture
Prix d'architecture
Transports
Sport
Vosges
France entière
Professionnels
Valider

Du 11 au 18 janvier, la rédaction d’AMC vous propose de traverser la France, du Nord au Sud, sur la route des bâtiments nominés au prix d’architecture de la Première œuvre 2012. Etape du jour : Malroy (Moselle), où les architectes Benoît Sindt et Xavier Géant ont réalisé des vestiaires de football pour la commune et la communauté de communes de Maizières-lès-Metz.

Bâtie sur une plaine agricole inondable loin de la ville, cette construction annexée à une aire de jeu existante est destinée à la pratique du football amateur. Son implantation découle de la morphologie du site et structure une parcelle uniquement délimitée par ses composantes géographiques: un ruisseau et une route entourent le terrain. Installée à proximité immédiate de la voirie pour faciliter l’accès des athlètes, elle ne s’ouvre pas frontalement sur l’aire de jeu, évitant ainsi de se confronter à son gigantisme. Parallèle au petit côté du terrain, elle se tourne vers l’espace résiduel qui le sépare de la route pour cadrer un lieu d’accueil informel, propice aux manifestations qui accompagnent les matchs. Inspirée des architectures vernaculaires des champs voisins, sa volumétrie compacte se pare de matériaux résistants pour assurer sa pérennité. Fermé la semaine, l’équipement peut constituer une cible de vandalisme du fait de son éloignement de la ville.

Bois et acier

Entre scierie et aciérie, les architectes ont usé des ressources locales pour le réaliser : le bois des Vosges et l’acier de Moselle. Un bardage métallique rouge couvert d’un caillebotis protège une ossature bois surélevée à 50 cm du sol par un soubassement maçonné. Le grillage en acier également appliqué devant les ouvertures préserve l’intimité des joueurs sans les priver des vues sur la nature. Le plan intérieur s’organise symétriquement comme pour formaliser l’équité entre l’équipe locale et ses visiteurs. Vestiaires et club house sont desservis par une coursive qui, au fil du projet, s’est transformée en circulation extérieure. Cet espace de service devient alors un lieu d’attente abrité, une loggia ou une terrasse couverte, composante majeure de la façade principale de cette petite construction maîtrisée.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: commune de Malroy, communauté de communes de Maizières-lès-Metz

Maîtrise d’œuvre: Benoît Sindt et Xavier Géant (studiolada), architectes ; Barthès BE Bois, structure ; Romain Claret, thermicien et BET fluides

Surface: 170 m2 Shab

Calendrier: concours, 2010 ; livraison, mai 2012

Coût: 266 500 euros HT

Commentaires

Tour de France des bâtiments nominés à la Première œuvre 2012 (5/6)

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur