En direct

Toulouse veut construire en hauteur

Defawe Philippe |  le 16/02/2006  |  ToulouseAriègeCorrèzeCharente-MaritimeCreuse

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Toulouse
Ariège
Corrèze
Charente-Maritime
Creuse
Charente
Dordogne
Hautes-Pyrénées
Landes
Pyrénées-Atlantiques
Aveyron
Tarn-et-Garonne
Lot-et-Garonne
Lot
Haute-Garonne
Vienne
Haute-Vienne
Gironde
Gers
Deux-Sèvres
Aménagement
Architecture
Tarn
Collectivités locales
Valider

La mairie de Toulouse a proposé un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui permettra de "construire un peu plus, un peu plus haut", pour préparer l'accueil de 40 à 50.000 habitants supplémentaires à l'horizon 2020.

"Nous sommes l'agglomération française qui a le plus fort solde migratoire, de l'ordre de 18.000 personnes par an, dont 5.000 pour la ville-centre", a indiqué le maire de la ville rose Jean-Luc Moudenc lors d'une conférence de presse.
Le PLU soumis vendredi au conseil municipal doit permettre de "construire plus à Toulouse", a-t-il souligné.

"La ville se développe et créé des emplois avec Airbus, Galileo, le Cancéropôle, notre volonté dominante est de loger les nouveaux habitants", a expliqué le maire.
"Tout en respectant l'identité des quartiers, l'objectif est de construire un peu plus, un peu plus haut, du même coup de calmer le marché et éviter que les jeunes soient obligés d'aller se loger au loin", a ajouté M. Moudenc, qui promet cependant de porter la surface d'espaces verts de 1.000 à 1.400 hectares.
La ville s'engage à ce que les programmes des ZAC comprennent "30% de logements sociaux et 50% d'accession à la propriété pour favoriser la mixité sociale" a-t-il précisé.

Repères


Les PLU prévus par la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU) remplacent les traditionnels Plans d'occupation des sols (POS).

La ville a trois zones d'aménagement concerté (ZAC) "en cours" représentant 15.000 logements et le PLU identifie plusieurs autres zones à aménager représentant 8.000 logements supplémentaires à réaliser dans les 10 ans, sans compter l'apport de la promotion privée.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil