TOULOUSE Sopra Promotion passe chez Kaufman & Broad
Le promoteur américain conforte ses positions dans le Sud
jean-marie constans
Le promoteur toulousain Sopra Promotion vient d'être repris par la filiale française du groupe de promotion immobilière américain Kaufman & Broad. Créé et dirigé par Serge Mas, par ailleurs président régional de la Fédération nationale des promoteurs-constructeurs (FNPC), Sopra Promotion, qui étudiait encore récemment son entrée en bourse, intervient en Midi-Pyrénées, mais aussi en Aquitaine et en Languedoc-Roussillon, et devrait réaliser, cette année, un chiffre d'affaires d'environ 200 millions de francs (30,5 millions d'euros) avec une quinzaine de programmes en cours à l'heure actuelle et une prévision de vente de 300 logements.
Serge Mas, qui se montre discret sur les raisons de cette reprise, évoquant simplement « une opportunité présentée par un opérateur dynamique », devrait rester à la tête de Sopra Promotion jusqu'en 2004. Avec cette reprise, Kaufman & Broad, qui réalise quelque 7 000 logements par an, accroît de manière conséquente grâce au réseau Sopra sa présence au sud de l'Hexagone où le groupe américain, implanté aussi à Paris/Ile-de-France, à Strasbourg, à Lille et à Lyon, n'était jusqu'alors présent qu'à Marseille.