Toulouse Métropole dévoile sa liste de 20 sites à réinventer
Béatrice Girard | le 24/05/2018 | Aménagement, Toulouse, Haute-Garonne, Etat, Environnement
Après «Réinventer Paris» et «Imagine Angers», voici «Dessine-moi Toulouse». Cet appel à projets urbain public-privé avait été annoncé le 28 novembre dernier par la Métropole à l’issue des assises du développement durable et confirmé au Mipim. Il vient de se concrétiser avec la liste, rendue publique, des 20 sites sélectionnés dans Toulouse et plusieurs communes de l’agglomération.
La liste des sites ouverts dans le cadre de l’appel à projets «Dessine-moi Toulouse», présentée ce 23 mai à Toulouse devant un parterre de professionnels de la construction, a réservé quelques surprises. Par la nature des lieux, d’une part, volontairement hétéroclites, et pour leur côté confidentiel, d’autre part; certains sont peu ou pas connus du grand public. La liste livre ainsi, pêle-mêle, un château, des parcelles foncières, d’anciennes halles industrielles, une crypte, ou encore des cales maritimes… «Nous avions au départ 60 lieux potentiels et avons privilégié ceux qui permettront de favoriser l’innovation sous toutes ses formes, aux équipes de promoteurs, architectes, investisseurs, entrepreneurs, etc. qui décideront de s’en emparer,» a indiqué Jean-Luc Moudenc, le président de Toulouse Métropole, à l’annonce de ces sites, majoritairement publics et que la collectivité s’engage à céder. Pour chacun, un cahier des charges minimum a été donné se limitant à quelques informations sur le contexte environnant.
Ils ont été catégorisés en quatre grandes familles: les aménagements de grande envergure, pour lesquels il sera possible d’imaginer un autre usage; les sites remarquables, atypiques et à fort potentiel, dotés d’une valeur patrimoniale importante et qui devront être mis en valeur; les sites structurants aux enjeux métropolitains, qui pourront devenir des futurs totems du territoire et les sites d’intérêt communaux, qui concernent des communes de l’agglomération.
Quatre sites spécifiques de Tisséo Collectivités s’ajoutent à cette typologie. «Il s’agit de quatre parking-relais en sortie de métro qui présentent chacun des potentiels de requalification de 5 000 à 10 000 m2,» estime Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo.
Dépôt des candidatures jusqu’au 28 septembre
Chaque site fait l’objet d’un appel à projet et le dépôt des candidatures avec présentation des équipes et des projets détaillés est ouvert jusqu’au 28 septembre prochain. Dès aujourd’hui et jusqu’à cette date, des concertations se tiendront en parallèle, sous forme de réunions publiques dans les différents quartiers concernés.
La liste des candidats présélectionnés sera dévoilée le 26 octobre 2018 pour une remise des propositions finales, attendue le 28 janvier 2019.
Toulouse Métropole a prévu de dévoiler les lauréats et les projets à l’occasion du Mipim, l’année prochaine.
Le château de Paléficat
Une zone sur les berges de l’Hers et trois parcelles situées aux Trois-Cocus
Les halles du quartier Amouroux
La crypte Saint-Aubin
Le château l’Orangerie, le parc et le lac de la Reynerie
Le parking et le barnum du stade toulousain
Les cales de Radoub-des-Demoiselles
Trois parcelles de la zone Blagnac 1 de l’aéroport Toulouse-Blagnac
Une parcelle sur le site de Bordeblanche
L’ancien bâtiment OMS à l’Oncopole
D’anciens bâtiments industriels à Lapujade
Le cœur de Compans-Cafarelli
L’ex magasin Champion à Aussonne
Le cœur de ville de Saint-Jean
La maison de la Tournelle à Fenouillet
La zone Tucol à Saint-Alban
Le pôle d’échanges multimodal des Argoulets
Le pôle d’échanges multimodal de Balma-Gramont
Le pôle d’échanges multimodal de Borderouge
Le pôle d’échanges multimodal de Jolimont