En direct

Toulouse Métropole 4 milliards d’euros pour les transports

C. W. |  le 05/08/2016  |  Haute-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Haute-Garonne
Valider

Le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération de Toulouse (SMTC), Tisséo, va emprunter 2,5 milliards d’euros sur une durée moyenne de vingt-cinq ans pour financer son projet mobilités sur la période 2020-2025-2030. Outre la création de 10 lignes nouvelles de bus et du téléphérique urbain sud, il comprend le projet phare de Toulouse Aerospace Express, dont le coût représente 58 % du montant total des 3,8 milliards d’euros d’investissements prévus.

La future 3e ligne de métro, longue d’environ 28 km, doit relier en 2024 la gare de Colomiers, à l’ouest de l’agglomération, à la gare de Labège-La Cadène, au sud-est, en passant par la gare Matabiau à Toulouse et la zone aéroportuaire, au nord-ouest. Pour donner à Tisséo toute latitude pour agir, Toulouse Métropole veut augmenter progressivement sa cotisation de 100 millions d’euros à 180 millions d’euros. En échange d’une desserte par le métro du Sicoval (communauté d’agglomération du sud-est toulousain) et de connexions avec le train, le département de la Haute-Garonne et la région Occitanie promettent respectivement une aide de 201 et 150 millions d’euros (1).

Débat sur la ligne Toulouse Aerospace Express.

La Commission européenne apporte une subvention de 9,8 millions d’euros pour la réalisation des études de la ligne Toulouse Aerospace Express (TAE) au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe. Tisséo voit ainsi 50 % du montant total des études (établi à 19,6 millions) pris en charge. Ces fonds arrivent à point nommé pour lancer les appels d’offres concernant les études début 2017. En parallèle de la finalisation du plan de financement prévue en octobre, la Commission nationale du débat public va organiser le débat sur la TAE entre septembre et décembre 2016.

(1) Lire sur www.lemoniteur.fr : « L’agglomération toulousaine va dépenser 3,8 milliards pour les transports », 26 juillet 2016.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur