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Toulouse : le premier tramway va rouler à blanc sur la ligne Garonne
Derniers préparatifs avant les essais sur la ligne Garonne - © Patrice NIN/Ville de Toulouse

Toulouse : le premier tramway va rouler à blanc sur la ligne Garonne

Christiane Wanaverbecq (Bureau Sud-Ouest du Moniteur) |  le 08/10/2013  |  Ouvrage d'artHaute-GaronneBâtimentTransports mécaniques

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En chantier depuis début 2012, la nouvelle ligne de tramway Garonne devrait être mise en service le 20 décembre.  Reste à terminer la pose à l'ancienne de 16 000 m2 de pavés, à renforcer un pont et à faire les plantations.D'ici là, des essais sont prévus le 17 octobre.

Sur le chantier de construction de la ligne de tramway Garonne à Toulouse (Haute-Garonne), l'heure est à la finition après les travaux de génie civil et de pose des rails achevés cet été. Les revêtements des chaussées, également terminés, ont permis par ailleurs de mettre en place la configuration définitive pour la circulation automobile. La première rame de tramway devrait rouler le 17 octobre pour une série d'essais et une période de marche à blanc de 15 jours jusqu'à la mise en service prévue le 20 décembre 2013

Une vingtaine de marchés

Pour l'heure, une centaine d'ouvriers sont aujourd'hui mobilisés sur le chantier pour poser 16 000 m2 de pavés de calcaire blanc de type Comblanchien, planter le gazon et les arbres, ainsi que renforcer les cinq ouvrages constituant le pont Saint-Michel long de 700 mètres...

Découpé en une vingtaine de marchés, le chantier a permis de mettre en œuvre différentes techniques, notamment pour alléger le poids de l'infrastructure qui va passer sur le pont Saint-Michel. «Avec le groupement conduit par Eurovia, en charge de cette partie, nous avons opté pour des rails bas pour minimiser la masse totale et ainsi alléger la superstructure du pont. Moins épais, ils sont posés dans une engravure de béton et calés avec une formulation de résine spécifique. Cela permet de gagner 25 % de poids, soit environ 250 kg par m2 gagnés», précise Jean-Paul Grinfan, chef de projet tramway.

Méthode Appitrack

Lauréat d'un autre lot, Guintoli a, par ailleurs, appliqué une nouvelle méthode de pose automatisée des rails sur une section d'environ 1 500 m. « Développé par Alstom, le système Appitrack se caractérise par la pose des fixations des rails par géolocalisation en suivant immédiatement le coulage de la dalle béton par une première machine. Il permet de réaliser en moyenne quotidienne 125 mètres linéaires de voie en limitant les nuisances et la manutention », explique Jean-Jacques Laporte, directeur des services tramway-TCSP.

Longue de 3,4 km, la ligne de tramway Garonne sera le prolongement d'un réseau de tramway mis en service en 2010 avec une première ligne (T1). Emaillée de six stations, elle relie la station multimodale des Arènes à Toulouse à la station Palais de justice connectée au métro ligne B.

Inscrit dans le plan de déplacements urbains, le tramway Garonne contribue à former un réseau complémentaire du métro. Elle représente un investissement d'environ 114 millions d'euros TTC.

Fiche technique

Maîtrise d'oeuvre : Cetec/Systra/Alfred Peter (paysagiste)/Séquences (architecte).

Revêtements et infrastructures : groupement Guintoli (mandataire)/Altstom/Egenie pour 1 700 m ; groupement Eurovia (mandataire)/Malet/ETS/GTM pour 1 700 m.

Pont : maîtrise d'œuvre spécifique aux travaux de renforcement : Systra ; entreprise : VSL.

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