Toulouse lance son observatoire local des loyers

Le 20 mai, à Toulouse, Franck Biasotto a installé l’observatoire local des loyers de l’agglomération toulousaine. Des premiers résultats donnent un loyer mensuel moyen de 9,9 euros le m2 pour 61 m2 habitable.

Partager
Toulouse lance son observatoire local des loyers
Huit zones référencées sur un territoire couvrant 114 communes.

Initialement mis en place sur les zones tendues, le réseau des Observatoires locaux des loyers regroupe désormais 23 sites. Parmi ceux-là figure l’agglomération toulousaine. Même s’il a déclaré ne pas être favorable à l’encadrement local des loyers, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole, a choisi de doter le territoire d’un observatoire.

«C’est un outil d’information et d’aide à la décision des locataires mais aussi des professionnels de l’immobilier», a déclaré Franck Biasotto, président de la commission habitat de Toulouse métropole lors de l’installation de l’observatoire, le 20 mai, dans les locaux de l’agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire urbaine (Aua/T). Il a ainsi rappelé, dans un contexte de forte croissance démographique, les objectifs de production annuelle de 6 500 logements, dont la moitié à Toulouse, du plan local de l’habitat sur Toulouse métropole.

Au total, l'observatoire va s'intéresser à un parc locatif privé de 145 000 logements répartis sur 114 communes, qui vont au-délà du périmètre de Toulouse Métropole. «L’agglomération toulousaine se caractérise par 70% de logements produits par des investisseurs. Consulter les loyers pratiqués dans les différentes zones de l’agglomération permettra, par exemple, à un investisseur de Brest de savoir à quel prix louer le bien dans lequel il souhaite investisseur», a poursuivi Patrick Saint-Agne, président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Midi-Pyrénées.

Plus de 30% des ménages dans des logements locatifs privés

L’agglomération toulousaine se caractérise par un parc de logements locatifs privés qui loge plus du tiers des ménages. Il répond aux besoins de mobilités: 31% des logements sont occupés depuis moins d’un an, contre 6% dans le parc en propriété occupante ou 14% dans le locatif social. Il concerne aussi des ménages de petite taille, jeunes et aux revenus peu élevés.

En 2014, le loyer moyen s’élève à 9,9 euros/m² hors charges, il atteint 10,3 euros/m² sur Toulouse pour 9,1 euros/m² en périphérie. Les loyers les plus accessibles, notamment pour les familles, se trouvent dans les appartements des années 60-70. Les loyers les plus élevés s’observent dans le parc neuf, bien qu’ils soient assez comparables à ceux des logements récents. On note cependant une tendance à la stabilisation des loyers lors des relocations, notamment dans le parc récent, en raison d’une offre abondante et de qualité.

Loi Alur

L’observatoire local des loyers de l’agglomération toulousaine couvre un territoire qui dépasse le périmètre de Toulouse métropole, soit 114 communes au total. La communauté d’agglomération du sud-est toulousain (Sicoval), la communauté d’agglomération du Muretain, la communauté de communes d’Axe Sud, celle de Save au Touch font partie des intercommunalités partenaires.

Initiateur du projet d’Observatoire Local des Loyers inscrit dans la Loi Alur, l’Etat a contribué, depuis trois ans, au financement du fonctionnement de celui de Toulouse à hauteur de 120 000 euros, soit 70% du coût total. L’aua/T va assurer l’animation technique.

Sont également mobilisés l’Adil, les fédérations et syndicats de l’immobilier, les acteurs du logement social, le collecteur 1% Logement Cileo, la CAF, la CCI, etc.

L’observation des loyers va se poursuivre en 2015 sur l’agglomération toulousaine . En parallèle, un comité dédié sera mis en place au sein de l’aua/T, ainsi qu’élaborée une charte de fonctionnement.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil