Toulouse : l’immeuble du 3 boulevard des Minimes s’offre une seconde jeunesse

Le chantier de réhabilitation de l’immeuble du 3 boulevard des Minimes va encore durer plusieurs mois.
Partager

Construit dans les années 60, l’immeuble du 3 boulevard des Minimes, en bordure du canal du Midi, est décrit comme étant l’un des plus dangereux de Toulouse (Haute-Garonne). Les murs du bâtiment sont bardés de filets afin de parer à d’éventuels effondrements des balcons. L’infrastructure est « un désordre structurel présentant un danger pour la sécurité des occupants et des passants », selon la préfecture de la Haute-Garonne. Pour éviter un accident et pallier les défaillances de la copropriété, l’État et Toulouse Métropole ont pris les choses en main. L’immeuble de 19 étages et de 110 logements fait depuis peu l’objet de travaux de rénovation. Le chantier, estimé à 9,7 M€, va durer 27 mois. Pour rappel, ce projet de réhabilitation fait partie du Plan Initiative Copropriétés (PIC), mis en œuvre par Toulouse Métropole. Ce programme vise à apporter des solutions de prévention et d’accompagnement aux copropriétés fragiles.

« Les travaux qui débutent incluent la réfection complète des balcons sud et nord, le ravalement des façades ainsi que l’isolation thermique du bâtiment par l’extérieur, en cohérence avec les objectifs nationaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Le couplage de ces deux types de travaux permet de réaliser des économies substantielles, notamment liées à l’installation de l’échafaudage pour l’ensemble de l’opération », explique la préfecture de la Haute-Garonne.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil