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Toulouse Circulation : aménagement test de la rue Alsace-Lorraine

jean-marie constans |  le 30/08/2007  |  transportCollectivités localesArchitecture

La Ville de Toulouse teste cet été un nouvel usage de l’espace public sur l’un des axes majeurs du centre-ville. La mise en service de la ligne B du métro offre en effet à la Ville l’opportunité de redéfinir les modalités de déplacements, en particulier dans le centre. Dans l’attente des résultats d’un concours plus général d’urbanisme, un programme d’aménagement provisoire de la rue Alsace-Lorraine, principale percée haussmannienne de la ville rose, est en cours de réalisation.

Avec la réorganisation de la circulation automobile, le projet doit notamment permettre de tester la piétonnisation partielle de l’hyper-centre. « Cet aménagement, réalisé dans de fortes contraintes économiques et de temps, moins de deux mois, vise à créer un événement en expérimentant de nouvelles pratiques d’usage de l’espace public », souligne Pierre Roca d’Huyteza, de l’agence « D’une ville l’autre », chargée de la maîtrise d’œuvre de l’opération.

Trottoir étendu. Sur les 800 m du tracé de la rue Alsace-Lorraine, de la place de l’Esquirol à la place Jeanne-d’Arc, la suppression de la voie de bus liée à l’ouverture de la ligne B permet ainsi l’extension du trottoir ouest sur une largeur totale de 9 m avec création d’une piste cyclable. La rue sera par contre totalement rendue piétonne à la hauteur du square Charles-de-Gaulle, près du Capitole. La circulation, maintenue sur une seule voie, sera déviée par la place Wilson. Des bandes peintes au sol sur le trottoir ouest rythmeront l’espace piétons.

Des éléments de mobilier urbain, bannières, panneaux et kiosques d’exposition, bancs de couleur, ainsi que des jardinières plantées d’arbres doivent par ailleurs ponctuer le tracé de la rue en valorisant la perspective. L’ensemble de l’opération représente un coût global d’environ 2 millions d’euros HT.

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