En direct

Toulon Le préfet s'oppose au projet de Palais de la Liberté

JEAN-MARC MATALON |  le 25/09/1998  |  VarFrance Collectivités localesSEMBouches-du-Rhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Var
France
Collectivités locales
SEM
Bouches-du-Rhône
Etat
Valider

Hubert Fournier conteste les conditions dans lesquelles la municipalité toulonnaise a cédé 5 000 m2 de droits à bâtir au groupe Buildinvest.

Le feuilleton de la dalle de « l'ex-future » médiathèque de Toulon vient de s'enrichir d'un nouvel épisode. Hubert Fournier, le préfet du Var, vient en effet de déférer devant le tribunal administratif de Marseille une délibération du conseil municipal de Toulon fixant les conditions de la vente du site au groupe Buildinvest. Pour le préfet, le prix de cette transaction (530 000 francs) est très nettement inférieur à la valeur réelle de cet espace que les Domaines estiment à plus de 10 millions de francs. Le représentant de l'Etat considère par ailleurs que les garanties sur les contreparties apportées par l'investisseur en matière d'emplois et de ressources fiscales restent incertaines.

Depuis 1996 et l'abandon de la médiathèque, projet initié par la précédente municipalité, le site a fait l'objet de plusieurs contentieux entre la ville de Toulon et les promoteurs du projet initial. La société d'économie mixte Toulon Aménagement (ex-Semtad) a finalement choisi de céder au groupe Buldinvest les droits à bâtir sur cette dalle en béton de 5 300 m2 afin de refermer définitivement ce dossier particulièrement complexe.

Le nouveau projet porté par Buildinvest et baptisé « Palais de la Liberté » consiste à réaliser un vaste ensemble immobilier comprenant un complexe cinématographique, 2 000 m2 de bureaux, une cinquantaine de logements, une galerie commerciale et un parking souterrain. Une opération évaluée à 100 millions qui devrait générer une cinquantaine d'emplois. Le tribunal administratif de Marseille dira prochainement si le « Palais de la Liberté » a une chance de voir le jour.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil