Projets

Toulon : l’agence Michelin va réaliser l’extension de l’université

La « dalle des ferrailleurs », un des derniers symboles d’une période où Toulon accumulait les palissades et les chantiers à l’arrêt, va recevoir un nouveau complexe universitaire, signé Nicolas Michelin.

La communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, vient en effet, après concours et une longue phase de mise au point, de signer le marché de maîtrise d’œuvre de cette opération de près de 10.000 m². Face à la Maison des Technologies et à proximité de la Porte d’Italie, le projet de l’agence Anma, destiné à héberger la Maison de la Recherche Euroméditerranéenne et l’Institut Ingémédia, se compose d’un socle qui accueille amphithéâtre et salle en gradins, surmonté de trois grands plots blancs où sont logées les salles de cours et de recherche.

En façade, sont installés les locaux de vie, des terrasses et l’accès aux différentes entités universitaires. Complété d’un grand mail piéton reliant la place Bir Hakeim et les remparts de la porte d’Italie et desservi par le futur TCSP de l’agglomération toulonnaise, ce nouvel équipement universitaire devrait voir le jour à la mi-2013 après deux ans de travaux. Inscrite au contrat de projet Etat-région, l’opération est évaluée à 31 millions d’euros TTC hors équipements universitaires; budget comportant également la redistribution de l’école d’ingénieurs Isen dans la Maison des Technologies.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X