Toto est chez Fauchon !

Le spécialiste des toilettes lavantes a présenté ses produits dans l'hôtel Fauchon. L'occasion de faire le point sur le développement en France de cette solution.

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Toto est chez Fauchon !

Toto équipe toutes les chambres et suites du Fauchon Hôtel Paris, le premier 5 étoiles ouvert en septembre dernier par le spécialiste de la gastronomie de luxe. Une réalisation symboliquement importante pour le leader mondial des « WC lavants », 8 ans après son arrivée dans l’Hexagone.
Certes, le marché des « WC lavants » éprouve quelques difficultés pour décoller. La faute, pour l’essentiel, a des particularités culturelles qui gênent son développement. C’est un fait, par rapport aux Japonais, très peu de Français considèrent aujourd’hui leurs salles de bains et leurs toilettes comme « des lieux de rafraichissement et de méditation ». Conséquence : le géant japonais du sanitaire, dont l’offre ne se limite évidemment pas aux seuls « WC lavants », n’est encore que très peu visible dans nos foyers. Une réalité qui s’explique également par l’arrivée très récente de l’industriel en Europe (depuis 2008) et en France depuis 2010 par l’intermédiaire d’un simple bureau qui abrite aujourd’hui une équipe de moins de 10 personnes, en incluant les commerciaux de terrain.

Objectif : + 100 % en 2019


Il n’empêche : Jean-Baptiste Malzoppi, Responsable commercial de la marque pour la France, s’affirme convaincu du potentiel de ce marché en France : « D’abord parce que, contrairement à il y a une dizaine d’années, de nombreux industriels disposent aujourd’hui d’une offre, ce qui procure au produit « WC lavant » une meilleure visibilité ; ensuite parce que, même si le processus est lent vu de France, le produit séduit de plus en plus. Depuis 8 ans, Toto enregistre d’année en année des progressions à deux chiffres. Pour 2019, nous visons même un doublement de notre activité » explique le responsable commercial, à la lumière des bons résultats de l’exercice 2018, qu’il explique notamment par le bon accueil des innovations 2018, dont les nouveaux washlets SX. Un objectif dont l’atteinte dépendra largement du travail de la distribution puisque la majeure partie de l’activité se situe déjà dans le diffus.


Implication de la distribution


« C’est évident, le « WC lavant » est un produit qui réclame beaucoup d’implication de la part du distributeur, aussi bien en magasin que de la part de la force commerciale » souligne Jean-Baptiste Malzoppi, prenant pour exemple le travail effectué par quelques-uns de ses partenaires historiquesparmi lesquels des représentants de tous les grands leaders du marché, de Pompac Développement à Richardson en passant par Algorel, SGDB France et Téréva. Au-delà, le responsable commercial suit évidemment avec grand intérêt le travail effectué par plusieurs d’entre eux autour de concepts dédiés à la salle de bains qui tous tentent d’accompagner le consommateur vers la montée en gamme. « Toto dispose actuellement de l’offre la plus large du marché sur le segment des « WC lavants » et sera heureux d’aider tous les distributeurs qui croit en ce produit à conforter leur positionnement d’expert de la salle-de-bains » affirme-t-il.

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