Total lance un important programme de travaux sur la Raffinerie de Provence
Pouthier Adrien
A partir du 6 octobre, le groupe Total va mettre à l’arrêt pour deux mois une partie de ses installations de la Raffinerie de Provence, située à la Mède (Bouches-du-Rhône) afin de procéder à une importante opération de maintenance et de modernisation du site.
Les travaux les plus importants concernent la mise en place d’un nouveau four au craqueur catalytique qui viendra remplacer l’actuel four de préchauffe du craqueur. Ce remplacement devrait renforcer la sécurité de l’installation, tout en réduisant de 15% les émissions aériennes dont le dioxyde de souffre (SOx) et le dioxyde de carbone (CO2). Ce projet, dont le coût est de 12,8 millions d’euros, permettra également d’améliorer l’efficacité énergétique de la raffinerie et d’augmenter légèrement la production.
Un second chantier (8,7 millions d’euros) visera à moderniser le système de conduite et de sécurité des unités Alkylation (unité qui produit la base du carburant pour les avions à hélices) et Viscoréducteur. Il se traduit par l’ajout d’environ 200 nouveaux instruments et le remplacement d’une centaine d’électrovannes de sécurité. Près de 45 kilomètres de câblage seront nécessaires à la réalisation de ce projet. Enfin, l’arrêt de la raffinerie sera mis à profit pour moderniser la torche 2 du site. Afin d’améliorer la combustion (réduction des fumées) et les émissions sonores, un nouveau nez de torche (pour un montant de 1,2 million d’euros) sera installé sur la torche 2. Les deux torches de la raffinerie auront ainsi été modernisées au cours de ces quatre dernières années.
J-M. Matalon, Bureau du Moniteur de Marseille