Total lance un important programme de travaux sur la Raffinerie de Provence

Partager
Total lance un important programme de travaux sur la Raffinerie de Provence

A partir du 6 octobre, le groupe Total va mettre à l’arrêt pour deux mois une partie de ses installations de la Raffinerie de Provence, située à la Mède (Bouches-du-Rhône) afin de procéder à une importante opération de maintenance et de modernisation du site.

Les travaux les plus importants concernent la mise en place d’un nouveau four au craqueur catalytique qui viendra remplacer l’actuel four de préchauffe du craqueur. Ce remplacement devrait renforcer la sécurité de l’installation, tout en réduisant de 15% les émissions aériennes dont le dioxyde de souffre (SOx) et le dioxyde de carbone (CO2). Ce projet, dont le coût est de 12,8 millions d’euros, permettra également d’améliorer l’efficacité énergétique de la raffinerie et d’augmenter légèrement la production.
Un second chantier (8,7 millions d’euros) visera à moderniser le système de conduite et de sécurité des unités Alkylation (unité qui produit la base du carburant pour les avions à hélices) et Viscoréducteur. Il se traduit par l’ajout d’environ 200 nouveaux instruments et le remplacement d’une centaine d’électrovannes de sécurité. Près de 45 kilomètres de câblage seront nécessaires à la réalisation de ce projet. Enfin, l’arrêt de la raffinerie sera mis à profit pour moderniser la torche 2 du site. Afin d’améliorer la combustion (réduction des fumées) et les émissions sonores, un nouveau nez de torche (pour un montant de 1,2 million d’euros) sera installé sur la torche 2. Les deux torches de la raffinerie auront ainsi été modernisées au cours de ces quatre dernières années.

J-M. Matalon, Bureau du Moniteur de Marseille

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Gros oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil