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Toshiba se lance sur les marchés de l’optimisation énergétique

Idir Zebboudj |  le 22/11/2013  |  ÉvénementFrance entièreimmotique

Gestion technique du bâtiment -

Célèbre pour son matériel informatique, le groupe japonais Toshiba dispose également de nombreux savoir-faire dans le bâtiment. En plus de ses divisions consacrées à l’éclairage et au génie climatique, la filiale française du Japonais (1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2012, tous segments confondus) a racheté, en 2011, la société Landis & Gyr, fabricant du compteur Linky déployé par ERDF. Depuis, Toshiba a étoffé sa gamme pour se positionner sur le secteur de l’efficacité énergétique. Lors du salon Batimat-Interclima-Elec, Toshiba France a présenté deux nouvelles solutions d’optimisation énergétique.

Visualiser le comportement du bâti

La première, baptisée « Pluzzy », permet aux utilisateurs finaux de connaître en temps réel la consommation électrique de leurs équipements via une interface web consultable sur un ordinateur de salon ou sur un smartphone (notre photo). En option, les utilisateurs peuvent aussi bénéficier d’un service de « coaching énergétique » via cette interface web. Développée par la start-up française Ijenko, cette solution a été acquise sous licence par Toshiba France.
L’autre offre, destinée aux propriétaires de locaux tertiaires de moins de 1 000 m², consiste en une solution de gestion technique des bâtiments (GTB), développée en partenariat avec une autre jeune société française, Avob. Elle repose sur un logiciel de pilotage et d’optimisation énergétique. Permettant de rapatrier les données issues des équipements pilotés sur un serveur informatique (« cloud »), la solution est en mesure de traiter ces données pour les restituer aux gestionnaires de parcs, qui pourront visualiser le comportement énergétique de leurs bâtiments grâce à une seule interface.
Toshiba France compte développer ces deux solutions sur le territoire français avant de les exporter dans les pays voisins. Alain Kergoat, directeur général de la division « Smart Community » de Toshiba France, se veut confiant : « Nous avons démarré la commercialisation en France et nous entamerons son développement à travers nos filiales dans les autres pays européens à partir de 2014. »

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