Toshiba entre sur le marché français des LED
le 25/01/2010 |
Le groupe japonais Toshiba, qui fabrique aussi bien des réacteurs nucléaires que des puces électroniques, a annoncé qu'il allait commercialiser, dès le 23 janvier, ses ampoules à diodes électroluminescentes (LED) en France, premier pays étranger choisi par le groupe nippon.
Le groupe vise un volume de vente cette année dans l'Hexagone de 600 000 ampoules pour particuliers et autres éclairages à LED pour professionnels. Après le Japon et la France, Toshiba prévoit ensuite de lancer ce type d'ampoules de nouvelle génération en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Amérique du Nord, avant la Chine, l'Inde,
a Russie et le Brésil. Bien qu'environ quatre fois plus chers que les ampoules fluo-compactes basse consommation, les modèles à LED sont réputés pour avoir une durée de vie trois fois plus longue, d'une dizaine d'années à raison de 10 heures d'éclairage par jour. Leur consommation est, selon les fabricants, sept fois inférieure à celle d'une ampoule à incandescence et deux fois plus faible que celle d'une fluocompacte, à luminosité égale.
"Nous souhaitons que notre division de nouveaux systèmes d'éclairage génère en 2015/2016 un chiffre d'affaires mondial de 350 milliards de yens (2,6 milliards d'euros)", a indiqué Toshiba. Actuellement, la division de luminaires de Toshiba réalise au plus 3% de son chiffre d'affaires hors du Japon, mais le groupe espère qu'au moins 30% de ses ventes de "nouveaux éclairages" se feront de l'étranger à l'horizon 2015. Cette activité comprendles nouvelles ampoules à LED, les spots, lampadaires ou plafonniers et autres types de luminaires à LED pour des usages professionnels, ainsi que les composants nus et les rétro-éclairages à LED pour écrans vidéo ou les lampes à LED embarquées dans les véhicules.