En direct

Torcy un pôle de loisirs sera réalisé à la place du centre commercial

le 31/03/2000  |  Seine-et-MarneFrance Collectivités localesUrbanisme commercialMarne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
France
Collectivités locales
Urbanisme commercial
Marne
Urbanisme
Réglementation
Valider

Le quartier du Belvédère restructuré

Le 10 mars, la commission départementale d'équipement cinématographique de Seine-et-Marne a donné son feu vert à la création d'un multiplexe de 14 salles (2 910 fauteuils) à Torcy (ville nouvelle de Marne-la-Vallée).

« Ce projet de l'enseigne américaine AMC ne devrait pas faire l'objet d'un recours devant la commission nationale puisqu'à la suite d'un premier refus, il a été revu à la baisse », précise Bernard Pipino, directeur du département développement économique au SAN de Marne-la-Vallée/Val Maubuée.

Ce nouvel équipement culturel constituera la pierre angulaire d'un pôle de loisirs (21 000 m2 Shon) qui, de part et d'autre d'une rue centrale débouchant sur la place du Belvédère et à proximité de la gare RER de Torcy, comprendra des restaurants, des services, des magasins (notamment Go Sport), un bowling... La maîtrise d'ouvrage déléguée sera assurée par Cefic et la maîtrise d'oeuvre par BEG Ingénierie (filiales du groupe BEG SA) avec le cabinet Reichen et Robert comme architectes.

Continent déplacé

Ce centre de loisirs, estimé à 256 millions de francs, sera accompagné de la construction de logements (6 400 m2 Shon), d'hôtels (9 500 m2) et de bureaux (entre 5 000 et 10 000 m2 Shon). « Ce projet va au-delà d'une simple opération commerciale. Il s'agit de la restructuration d'un quartier souhaitée par la ville, le SAN et l'EPA, qui permettra de doter Torcy d'un pôle de centralité très fort », fait-on valoir à la mairie. Il sera réalisé à la place de l'actuel Continent (35 000 m2 Shon) qui va être déplacé à Collégien.

Le nouveau centre commercial (maîtrise d'ouvrage déléguée : Cefic, maîtrise d'oeuvre : BEG Ingénierie), d'une superficie de 70 000 m2 Shon, regroupera un hypermarché Carrefour (15 846 m2), une galerie marchande de 92 boutiques, des moyennes surfaces spécialisées.

Le dossier devrait être examiné par la CDEC en octobre. Montant de l'investissement : 400 millions de francs environ. Les travaux pourraient démarrer début 2001 pour une livraison dix-huit mois plus tard. A ce moment-là, l'actuel centre commercial sera démoli donnant le coup d'envoi du chantier du centre de loisirs.

PHOTO : Le centre commercial sera reconstruit à 500 m de son emplacement actuel, à Collégien, sur le site des « Coutures » (24 ha).

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil