Profession

Topographes contre experts : la guerre des géomètres

Mots clés : Métier de la construction

Dans une charge violente contre l’Ordre des géomètres experts et l’UNGE, la Chambre syndicale nationale des géomètres topographes annonce avoir porté plainte pour « pratiques commerciales trompeuses ».

Géomètre expert ou géomètre topographe… attention, un géomètre peut en masquer un autre. Et généralement – voire toujours à en croire la Chambre syndicale nationale des géomètres topographes, la CSNGT – l’autre, c’est le géomètre topographe.

Dans un communiqué daté du 20 décembre, la CSNGT, dénonce ainsi avec vigueur « les attaques répétées » dont font l’objet les géomètres topographes de la part des géomètres experts, qui cherchent « à étendre de manière illégitime le monopole très restreint de la délimitation foncière (1) ». La CSNGT dénonce particulièrement l’affirmation selon laquelle les géomètres-experts seraient titulaires d’une délégation de service public, le service public de délimitation foncière. « Ceci est une totale mystification entretenue en permanence par la diffusion d’une information mensongère au public », s’indigne la Chambre syndicale.

Contre une « politique corporatiste aggressive qui prend les citoyens en otage », la CSNGT annonce ainsi porter plainte contre l’Ordre des géomètres experts et l’Union nationale des géomètres experts pour « pratiques commerciales trompeuses ».

(1) La délimitation foncière peut-être effectuée par un propriétaire foncier lui-même. S’il décide de faire appel à un géomètre alors, il doit faire appel à un géomètre expert appartenant à l’Ordre.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X