Toitures-terrasses : les solutions de trois industriels
- © Soprema

Toitures-terrasses : les solutions de trois industriels

Paul Pastré |  le 15/05/2020  |  100 % gros œuvre 100 % eau et énergie Etanchéité en toiturePhotovoltaïqueVégétalisation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
100 % eau et énergie
Etanchéité en toiture
Photovoltaïque
Végétalisation
SIPLAST
Solarwatt
Soprema
France
Valider

Les industriels Siplast, Solarwatt et Solarnature nous présentent respectivement leurs solutions d’étanchéité, de végétalisation et de systèmes photovoltaïques destinés aux toitures-terrasses.

BMI Siplast : Simplification des systèmes d'étanchéité

Star 4
Star 4 - © Siplast

« Nous avons engagé l’an dernier une simplification de nos systèmes d’étanchéité pour les utilisateurs non réguliers (couvreurs, charpentiers ou maçons) avec des produits qui permettent de réaliser tous types de toitures. Cette approche universelle permet aux artisans de faciliter leurs achats et la gestion des stocks.

En 2019, nous avons lancé Star 4, un système à froid conçu pour les entreprises non spécialisées dans le maniement du chalumeau, ou pour les chantiers très sensibles à la flamme. Il comporte une membrane monocouche autoadhésive de 4 mm, Adestar, qui se pose à froid et ne nécessite pas de fixation. Le jointement se fait par un bitume polyuréthane, le Supracoating RLV qui rend étanches tous les recouvrements avec les avantages de mise en œuvre d’une étanchéité liquide (application au rouleau). Le produit sert aussi à assurer l’étanchéité des points singuliers (sorties de toit, relevés…). Le système est adapté à des toitures terrasses jusqu’à 150 m² mais ne permet pas de réaliser des toitures jardins.

Cette année, nous lançons le système à chaud Star 5 pour les entreprises habituées à utiliser le chalumeau : cette solution n’a aucune limite d’utilisation. Nous répondons à deux problématiques récurrentes des artisans : le coût, grâce à un travail sur les compositions, et le poids avec des membranes plus légères en deuxième couche (25 kg). Pour ces deux systèmes, nous proposons un appui technique aux artisans, avec des sessions de formation au centre BMI et chez les négociants, et la possibilité de réaliser des monitorats sur les chantiers. »

Eric Zimmer, responsable marketing de Siplast (groupe BMI)

Sopranature : Végétalisation et gestion des eaux pluviales

Slowli
Slowli - © Sopranature/Soprema

« Sopranature fournit des systèmes complets aux PME spécialistes de l’étanchéité ou de la végétalisation. Notre offre s’est enrichie en 2019 de la gamme Skywater, qui rassemble toutes nos solutions de gestion des eaux. La toiture végétalisée constitue en elle-même à une technique alternative de gestion des pluies courantes, grâce à la pose d’un substrat plutôt que de gravier sur la toiture-terrasse. Nous y avons ajouté Slowli, un limiteur de débit pour l’évacuation des eaux pluviales, qui permet aux entreprises de respecter les consignes de débit à la parcelle demandées par le plan local d’urbanisme applicable. Ce dispositif mécanique prêt à poser a aussi l’avantage de ne nécessiter ni entretien ni réglage intérieur.

Notre bureau d’études est capable d’accompagner les professionnels en fournissant notamment les notes de calcul attestant de la conformité des cahiers des charges du chantier. Nous faisons beaucoup de sur-mesure pour répondre précisément aux spécificités du chantier, par exemple en sachant inclure d’autres espèces végétales spécifiques avec celles habituellement présélectionnées dans les offres Sopranature. Nous pouvons aussi fournir le calepinage et le plan d’implantation végétale, y compris sur le lot irrigation.

Pour les entreprises spécialisées dans l’étanchéité, Sopranature a aussi développé une offre de fourni-posé sur la végétalisation, complétée d’une offre sur l’entretien. Nous nous appuyons sur le pôle formation de Soprema pour proposer des formations sur l’étanchéité, avec la possibilité d’inclure des modules sur la végétalisation. Les points de vigilance concernent d’abord la capacité du bâtiment à supporter la charge de la végétalisation. La qualité de l’étanchéité est ensuite primordiale : il faut absolument prévoir la mise en œuvre d’une membrane étanchée, traitée anti-racine. »

Aurélie Dévant, responsable du développement marketing et commercial de Sopranature

Solarwatt : Le photovoltaïque vers l'autoconsommation

Solarwatt
Solarwatt

« Solarwatt propose des solutions photovoltaïques spécialisées dans l’autoconsommation, un marché qui émerge à la fois dans les bâtiments tertiaires et dans la maison individuelle. Nous travaillons principalement avec deux types de PME : des installateurs électriques en capacité de poser des panneaux solaires et des multi-énergéticiens, spécialisés dans les EnR.

Notre offre comprend aussi bien les panneaux, batteries et gestionnaires, que les composants nécessaires à la réalisation d’une installation solaire (systèmes de montage, onduleurs, câbles, coffret électrique). Nous accompagnons notamment les artisans dans le mode de fixation, qui constitue l’un des points sensibles d’une installation en toiture-terrasse. Il faut dans tous les cas des systèmes non pénétrants : on peut choisir de travailler avec des bacs lestés individuels, ou des structures regroupant plusieurs panneaux pour répartir la charge (structures en shed, mécano-montées ou encore thermo-collées…).

Nos équipes peuvent réaliser pour les artisans des études techniques pour valider le dimensionnement et le plan d’implantation des panneaux, afin de limiter les ombrages liés à des obstacles tels que des groupes froids, des acrotères, des cheminées ou autres installations en toiture. Un autre point de vigilance avant de lancer le chantier concerne l’âge et la nature de la membrane : mieux vaut vérifier qu’elle ne devra pas être trop vite changée ! Nos produits disposent eux d’une garantie de 30 ans, pour la production et le rendement des panneaux. »

Ian Bard, directeur général de Solarwatt

Commentaires

Toitures-terrasses : les solutions de trois industriels

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Date de parution : 05/2020

Voir

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 05/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur