Toiture : quelles innovations pour améliorer la performance du bâtiment ?

En matière de déperdition thermique, la toiture représente environ 30 % des pertes de chaleur des maisons individuelles et petits bâtiments. Les fabricants proposent diverses solutions pour que cette cinquième façade devienne bénéfique à la performance énergétique du bâtiment. Exemples avec Edilians, Ursa et Soprema.

Partager
Toiture : quelles innovations pour améliorer la performance du bâtiment ?

Edilians et le photovoltaïque

« Le photovoltaïque s’inscrit dans l’axe de travail d’Edilians, et est lié à l’esthétique ainsi qu’à l’innovation réglementaire et technique de la tuile terre cuite sur la toiture durable. Pour accompagner les couvreurs, nous fabriquons des modules en terre cuite avec cellules photovoltaïques intégrées. Après de premiers modèles aux cellules noires, nous proposons désormais des cellules rouges pour travailler l’intégration au bâti, protéger l’esthétique en rénovation et répondre aux demandes des architectes des Bâtiments de France. Ces tuiles manuportables assurent une étanchéité parfaite. Ajouter du photovoltaïque sur une tuile existante, dont l’étanchéité est depuis longtemps maîtrisée, a ôté cette problématique. De plus, le système de pose ne nécessite pas d’adaptation au niveau de la charpente que ce soit en neuf comme en rénovation. Aujourd’hui, face à la crainte d’une crise énergétique en France, il y a un vrai engouement des particuliers pour le photovoltaïque en toiture. »

Olivier Lafore, directeur du marketing et de la communication d’Edilians

Edilians - Tuile solaire rouge
Edilians - Tuile solaire rouge

Ursa et l’isolation inversée

« Pour l’isolation des toits plats, notre XPS toiture-terrasse présente plusieurs points forts : il se pose de façon inversée sur l’étanchéité, car il est insensible à l’eau et offre une grande résistance à la compression. Avec ce produit sur support béton, il est possible de traiter tout type de toit-terrasse, même les parkings, les terrasses piétons, les espaces végétalisés… Les règles sont très techniques sur ce type d’application et le XPS y répond de façon simple. Comme il se pose au-dessus de l’étanchéité, quelles que soient les conditions climatiques, la terrasse est rapidement hors d’eau. Il suffit de le poser et de mettre en œuvre le lestage sur un techno-textile de séparation. Il n’y a pas de pare-vapeur à souder. C’est un produit idéal pour la rénovation thermique. En neuf, il peut s’utiliser en système étanchéité-isolant. Il protège également l’étanchéité contre les risques de percement et le vieillissement accéléré notamment dû aux variations de température. »

Jean-Pierre Laherre, directeur général d’Ursa

Ursa - Toiture inversée
Ursa - Toiture inversée

Soprema et la toiture active

« Auparavant, nous considérions la toiture comme un simple élément passif qui assurait l’étanchéité et participait à l’isolation thermique du bâtiment. Aujourd’hui, la toiture revêt de nouvelles fonctions, comme la réduction des îlots de chaleur dans son environnement proche. Notre toiture blanche Cool Roof, par exemple, a la particularité de réduire de 35 °C sa température de surface par rapport à une solution traditionnelle. Elle limite ainsi la chaleur induite sur son environnement et le besoin de climatisation. Elle peut être combinée avec nos toitures végétalisées, écologiques et esthétiques, qui ont aussi des qualités d’isolation thermique et acoustique. Elles rafraîchissent naturellement l’air, en plus de leur fonction végétale. Enfin, nos toitures photovoltaïques jouent un rôle actif en participant à la réduction des consommations d’énergie primaire du bâtiment. Toutes ces fonctions rendent les toitures actrices de la réduction des émissions de CO2 et de l’empreinte carbone dans le bâtiment. »

Youcef Arabi, directeur du développement des travaux IdF de Soprema Entreprises

Soprema - Cool Roof
Soprema - Cool Roof


Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil