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Thonon fait de sa gare un pôle d'échange multimodal

Claude Thomas |  le 09/03/2018  |  LogementEntreprisesTransportArtisansTechnique

Haute-Savoie -

1 203 logements neufs vendus en Auvergne en 2017, dont 716 sur la métropole clermontoise (+ 12 % en un an).

2 700 Nombre de réservations de logements collectifs neufs dans le Genevois français en 2017 (+ 11 %).Source : FPI Alpes.

44 % des artisans du BTP de la région notent une hausse de leur chiffre d'affaires au 4e trimestre 2017 (36 % au 3e trimestre).

La gare de Thonon devrait multiplier par trois sa fréquentation grâce à l'offre ferroviaire et au cadencement du Léman Express, attendu fin 2019. Pour préparer l'arrivée du RER transfrontalier, elle va se transformer en pôle d'échange multimodal lisible, au cœur d'un nouveau quartier à dominante économique, intégré au centre-ville. « C'est un projet structurant et lourd qui se réalisera, pour des raisons pratiques, par étapes. L'objectif est de relier de manière performante Thonon au centre de Genève, en supprimant l'effet frontière mais aussi de développer les déplacements en transports en commun sur le territoire communal et dans le Chablais », souligne Jean Denais, le maire de Thonon-les-Bains.

De l'ordre de 20 M€ (pour les équipements publics), l'investissement comprend la mise aux normes accessibilité des quais. Il englobe également la réalisation d'une passerelle urbaine de 4 m de large pour une longueur oscillant entre 60 et 80 m selon l'option retenue. L'ouvrage, à l'architecture sobre et transparente, sera ouvert aux piétons et aux cyclistes. Accessible en permanence grâce à un ascenseur, il sécurisera la traversée des voies, permettra aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux quais et assurera une liaison interquartier pour les modes de déplacement doux.

Parking relais de 500 places. Côté nord, cette passerelle viendra s'intégrer dans le bâtiment des voyageurs avec une connexion qui se fera au niveau de la toiture actuelle. « Le contraste entre l'édifice historique que l'on conserve et cette passerelle ultramoderne sera très intéressant », poursuit Jean Denais. D'autres modifications sont prévues pour le bâtiment des voyageurs, qui sera réaménagé afin d'améliorer le confort des usagers et de renforcer les services par la création de commerces sur l'un des côtés.

Transformée en équipement biface, la gare sera dotée, côté sud, d'un parvis aménagé au-dessus d'un parking relais d'environ 500 places. Des cheminements piétons et automobiles sécurisés sont prévus dans la continuité. L'imbrication des différents ouvrages est rendue possible par la mise à profit de la topographie du site et de l'axe naturel des déplacements nord-sud.

Les travaux se dérouleront principalement la nuit, afin de limiter les incidences sur le fonctionnement de la gare. « Travailler sur des sites en exploitation influe fortement sur les plannings. Notre expérience nous permet de gérer cette forte contrainte », assure Christophe Astruc, directeur de projets chez SNCF Gares & Connexions, chargé de coordonner les différentes opérations SNCF. Le premier trimestre 2018 est consacré à la démolition d'une halle ferroviaire désaffectée, située sur l'espace destiné à accueillir la passerelle. L'objectif est de déposer les permis de construire pour un lancement des appels d'offres en fin d'année. Cette première phase de travaux devrait être livrée en décembre 2019 pour l'arrivée du Léman Express.

D'autres opérations - réaménagement du parvis nord, pôle de transports en commun pour les cars et les bus urbains, requalification de voiries - devraient être engagées en 2020. Un volet immobilier viendra compléter le programme avec 20 000 m² réservés pour de l'habitat et des bureaux.

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