Etat et collectivités

Thierry Mandon nommé secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification

Le député PS de l’Essonne, qui présidait depuis janvier le Conseil de la simplification a rejoint mardi 3 juin l’équipe gouvernementale.

Il avait présenté, le 1er juillet 2013, 165 propositions pour simplifier les démarches des entreprises avec pour objectif de supprimer 80 % des coûts résultant pour les entreprises de la complexité administrative. Il présidait depuis janvier dernier avec Guillaume Poitrinal (ex-Unibail Rodamco) le Conseil de la simplification. Le député de l’Essonne et porte-parole du groupe PS à l’Assemblée, Thierry Mandon, 56 ans va désormais pouvoir contrôler toute la politique de simplification. Le président de la République l’a en effet nommé mardi 3 juin secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre « chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification ».

Le nom de Thierry Mandon, connu comme le « Monsieur Simplification », avait déjà circulé avec insistance parmi les ministrables lors du dernier remaniement. Il s’est déclaré « très motivé » pour piloter deux chantiers « essentiels ». « Je suis très surpris, très sensible et très motivé car ce sont deux sujets essentiels pour le pays », a affirmé M. Mandon dans les couloirs de l’Assemblée nationale, quelques heures après l’annonce par le président de la République des contours de la réforme territoriale. A ses yeux, « la réforme de l’Etat est plus indispensable que jamais, à plus forte raison au moment où on décide de réorganiser les collectivités territoriales ce qui, immanquablement, impliquera de repenser l’Etat sur des bases nouvelles ». Et pour celui qui est déjà copilote du Conseil de simplification, « on sait ce qu’il faut faire pour la simplification grâce à la méthode mise en place et on sait comment il fallait que la mise en oeuvre soit attribuée ».

 

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X