En direct

Thierry Lajoie, directeur général de l’établissement public local d’aménagement de l’agglomération dijonnaise L’avocat de la ville durable

le 05/11/2010  |  Haut-RhinAménagementCôte-d'OrArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Haut-Rhin
Aménagement
Côte-d'Or
Architecture
Valider

Dijon, référence écologique : Thierry Lajoie fait sienne la profession de foi de François Rebsamen, le maire de Dijon. Depuis son arrivée en 2008 à la direction générale de l’établissement public local d’aménagement de l’agglomération dijonnaise (Eplaad), il s’active sur un vaste terrain de jeu : 400 hectares de foncier, principalement des friches militaires à transformer en quartiers d’habitat et d’activités. Une mission qu’il qualifie de « très excitante au moment où la manière de faire de l’urbanisme connaît un changement radical ».

Méthodique, Thierry Lajoie organise d’abord les deux outils dont il dispose sous une même bannière. Un groupement d’intérêt économique (GIE) réunit la société d’économie mixte (Semaad), soumise aux marchés publics, et la société publique locale (Splad) de l’agglomération dijonnaise, outil d’aménagement des seules collectivités territoriales actionnaires. Son projet d’entreprise repose sur six principes : compacité, courtes distances, multi-activités, mixité sociale, qualité environnementale et enfin gouvernance participative. La certification Iso 14001 et dernièrement, le label européen Emas, confortent ce mode opératoire.

Première application de cette philosophie, le quartier Heudelet 26 se développe sur 2,8 ha dans les quartiers nord de Dijon. La reconversion des 9 ha des anciens abattoirs de Dijon et l’aménagement des 13 hectares des secteurs de l’Arsenal et des anciennes Minoteries Dijonnaises suivront dans la foulée. « Il ne suffit pas de se désigner écoquartier pour l’être, il faut en faire la démonstration, car tout dépend de l’échelle et du génie du lieu », affirme t-il. Convaincu que l’innovation fera la ville de demain, il donne à ses partenaires, maîtres d’œuvres, promoteurs et entrepreneurs, une obligation d’objectifs plutôt que de moyens. Une méthode anglosaxone qui lui plaît bien.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur