Thermostat : Qivivo affiche la consommation énergétique en euros
Synthèse mois en euros - © © DR

Thermostat : Qivivo affiche la consommation énergétique en euros

Margot Ladiray |  le 04/04/2016  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Valider

La jeune start-up spécialisée dans l'optimisation de la consommation énergétique Qivivo ajoute une fonction à son thermostat connecté : il peut désormais afficher la consommation en euros au lieu de la quantité d’énergie consommée.  Le but ? Permettre de visualiser sa consommation et donc de chiffrer les économies réalisées tous les mois.

C’est une nouvelle fonctionnalité que l'entreprise nantaise Qivivo vient d'ajouter à son thermostat connecté : l'appareil permet désormais de visualiser la consommation énergétique d'un logement en euros. En clair, il affiche le prix réel de la consommation énergétique. L'option est pour l'instant disponible pour les foyers se chauffant au gaz ; elle sera progressivement étendu aux autres clients (fioul et électrique).

La start-up surfe ainsi sur le flou relatif pour les Français autour de leur consommation énergétique : la facture d’un foyer est en effet "globale"."Il est normalement impossible de distinguer la part d’énergie utilisée pour la cuisine, l’eau chaude ou le chauffage", décrit ainsi la jeune pousse dans un communiqué.

40% d’économies sur la facture grâce à la connectivité ?

Selon Qivivo, le chauffage représente, en moyenne, une facture annuelle de 1 500€ par foyer. "(...) La connectivité apporte plus de transparence  (...) En affichant la consommation en euros, [nous voulons] faire bouger les lignes et démontrer en avantages sonnants et trébuchants les vertus de la connectivité", justifie Adrien Suire, co-fondateur de Qivivo, cité dans un communiqué.

Facture
Facture - © © DR

Rapport mensuel

En pratique, avec cette nouvelle fonctionnalité, les dépenses liées au chauffage sont directement accessibles via un rapport mensuel. Résultat,  l’utilisateur peut vérifier le montant exact de sa consommation et, surtout, les économies réalisées. Pour cela, il lui suffit de reporter les informations figurants sur le compteur pour que Qivivo calcule la part des dépenses liées au chauffage à partir de la consommation d’énergie globale. Ce thermostat nouvelle génération est également capable d’effectuer des simulations de la consommation. Un bel argument marketing.

Commentaires

Thermostat : Qivivo affiche la consommation énergétique en euros

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur