Le moniteur
The Link, un nouveau projet de tour à La Défense
La future tour "The Link" à La Défense - © © PCA-Stream

The Link, un nouveau projet de tour à La Défense

Nathalie Moutarde avec |  le 17/05/2017  |  Débat tours à Paris

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Débat tours à Paris
Valider

Culminant à 244 mètres, la tour The Link, développée par Groupama Immobilier et conçue par Philippe Chiambaretta, sera la plus haute de La Défense. Si Total la choisit pour accueillir son nouveau siège social, elle verra le jour fin 2021. 

 

Le 17 mai, Groupama Immobilier a dévoilé son projet de tour The Link, situé dans le secteur Michelet, à l’entrée du quartier d’affaires de La Défense et conçu par l’architecte Philippe Chiambaretta. La filiale du groupe d’assurances n’a pas choisi cette date au hasard. Le même jour, Total, actuellement installé dans les tours Coupole  et Michelet à La Défense, lançait une consultation auprès de ses salariés. Dans le cadre de son prochain déménagement, à l’horizon 2022, le groupe pétrolier demande à ses collaborateurs de choisir, d’ici au 7 juin,  entre trois programmes immobiliers. En lice : l’Arboretum à Nanterre, un campus tertiaire en bois (125 000 m2) dessiné par les architectes Laisné-Roussel et François Leclercq, porté par Woodeum et BNP Paribas ; les tours Sisters (95 000 m2 dont 74 000 m2 de bureaux), imaginées par Christian de Portzamparc et développé par Unibail-Rodamco et, donc, « The Link », qui développera une superficie de 120 000 m2.

Une tour dédoublée en deux ailes

Ce projet de tour remplacera l’immeuble Le Michelet, datant du début des années 1980 et devenu obsolète. Groupama, qui en est le propriétaire et l’occupant, a décidé de déménager,  libérant une parcelle de 6 500 m2. Tirant parti de la taille du terrain, Philippe Chiambaretta, fondateur de l’agence PCA-Stream, notamment concepteur de l’immeuble #Cloud.Paris, a imaginé une tour qui se dédouble en deux ailes (244 m pour la plus haute, 167 m pour l’autre en comptant les coiffes de respectivement 31 et 23 m), reliées par 30 plateformes, les « links ». Selon le maître d’ouvrage, ces plateformes constituent l’élément essentiel et distinctif de l’IGH (immeuble de grande hauteur). Larges de plus de huit mètres et dotées à chaque étage de terrasses et de jardins suspendus, elles sont pensées comme des espaces de travail collectifs, de « véritables places de village ». Autre avantage : cette jonction entre les deux bâtiments permettra d’offrir des plateaux de 3 000 m2, surface inédite dans le quartier d’affaires. Tous les étages fonctionneront en duplex via de grands escaliers ouverts créant des unités de 6 000 m2, aménageables en bureaux fermés ou espaces de coworking. Enfin, cette morphologie permettra de proposer 100% de bureaux en premier jour.

Le retour des tours

Total devrait annoncer sa décision dans le courant  de l’été. Si son choix se porte sur The Link, les travaux pourraient démarrer au second trimestre 2018 après démolition des bâtiments existants en vue d’une livraison fin 2021. Dans le cas contraire, Groupama Immobilier attendra d’avoir trouvé un autre utilisateur ou d’avoir commercialisé en partie son programme. En effet, après une pause de deux ans, les tours font leur retour à La Défense et avec elle une nouvelle offre de bureaux neufs. Trois chantiers viennent de démarrer : Trinity (49 500 m2, Unibail-Rodamco,  livraison : fin 2018), Alto  (51 000 m2, Tamweelview European Holdings, livraison en 2020) et celui de la tour Saint-Gobain (49 000 m2) sans compter les gros projets de restructuration comme Landscape (72 000 m2), porté par Alta Fund-Goldman Sachs.

Maître d’ouvrage : Groupama Immobilier

Assistant au maître d’ouvrage : Redman

Architectes : PCA-Stream

Equipe de maîtrise d’œuvre pressentie : VS-A (façades), Kephren (structure), Barbanel (fluides), Artelia (maître d’œuvre d’exécution-OPC), CSD Faces (sécurité incendie), CC ingénierie (ascensoriste), Lamoureux avec Avel acoustics (acousticien), AE75 (économiste), Green Affair (développement durable), Base (paysagistes)

Commentaires

The Link, un nouveau projet de tour à La Défense

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur