Réalisations

Thaïlande : un gymnase tout en bambou

Mots clés : Établissements sportifs couverts - Sport

L’école internationale Panyaden, située au nord de la Thaïlande dans la ville de Chiang Mai, abrite un gymnase surprenant, dont la forme est inspirée de la fleur de lotus. 

D’une surface de 782 m², le gymnase permet de pratiquer différents sports tels que le foot en salle, le basket-ball, le volley-ball ou encore le badminton. Il peut accueillir jusqu’à 300 élèves et une estrade peut être montée et descendue automatiquement, pour transformer le gymnase en salle de spectacle.

Le dessin et les matériaux utilisés permettent une isolation et une ventilation optimales du gymnase. Les ingénieurs ont aussi étudié sa structure qui doit tenir compte des vents violents et des tremblements de terre propres à la région. 

La structure, composée de tiges de bambou, se veut visible pour mettre en valeur l’artisanat local. Ces bambous préfabriqués sont inspirés d’une nouvelle technique qui leur permet d’atteindre 17 mètres d’envergure, sans avoir à utiliser de l’acier pour les armatures ou les passages de raccordement. 

L’empreinte carbone est neutre puisque le bambou absorde cinq fois plus de carbone que n’importe quel arbre et qu’il est léger à transporter. Enfin, aucun produit chimique n’a été utilisé dans le traitement de la plante. 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X