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TGL Group, la fidélisation sur tous les fronts

Caroline Gitton |  le 13/04/2018  |  ConjonctureEntreprises

Pour conserver ses talents, l'entreprise de BTP rhônalpine soigne accueil et carrière, tout en insistant sur la convivialité.

«Malgré les tensions sur le marché de l'emploi, le nombre de démissions n'a pas augmenté ces derniers mois, mais elles sont plus marquantes, observe Aurélie Meyssirel, DRH du groupe de BTP rhônalpin TGL Group, qui emploie près de 600 salariés. Certains départs émanent en effet de personnes attachées à l'entreprise qui, sans les sollicitations de recruteurs, n'auraient pas songé à nous quitter. » Ces salariés, tentés par de nouveaux projets, choisissent ainsi de décliner la proposition de l'entreprise, pourtant prête, de son côté, à « s'aligner sur le salaire ». La priorité de TGL Group consiste dès lors, plus que jamais, à fidéliser ses collaborateurs. « Les mentalités ont changé : nous devons nous adapter, et travailler sur notre marque employeur », pose Aurélie Meyssirel. La DRH reconnaît que, sur ce plan, les entreprises de taille intermédiaire accusent un certain retard.

« Développer le sentiment d'appartenance ». Ce qui différencie TGL Group, selon elle ? « Nos valeurs, et la proximité que nous entretenons avec nos salariés. Nous souhaitons ainsi développer le sentiment d'appartenance. » Le groupe grandit régulièrement, avec notamment la création en 2014 d'une holding, qui a impliqué des changements de sites. « Nous sommes aujourd'hui organisés pour doubler notre activité à l'horizon 2020, mais nous tenons à maintenir l'ambiance d'une entreprise à taille humaine. Nous avons donc à cœur d'entretenir un esprit de convivialité autour de différentes festivités ou manifestations. » Barbecues sur les chantiers, création d'une équipe de football, organisation de tournois de basket-ball… « Des rituels que nous pourrions négliger par manque de temps, mais qu'il faut faire vivre : ils représentent la pierre angulaire de notre démarche. » La fidélisation passe aussi par le soin apporté aux carrières. TGL Group va ainsi mettre en place des revues du personnel, pour identifier et offrir des perspectives aux salariés dotés « d'un potentiel ». L'idée ? « Etre à l'écoute des souhaits d'évolution, pour que nos collaborateurs se projettent de manière ferme dans nos activités. » Un défi à relever dès l'embauche. Les nouvelles recrues suivent désormais un parcours d'intégration de plusieurs jours, au cours desquels elles rencontrent leurs futurs interlocuteurs. L'occasion aussi, pour les dirigeants, d'évoquer leurs projets. TGL Group se penche actuellement sur la qualité de vie au travail. « Nous œuvrons déjà sur ce registre de manière non consciente, mais il s'agit à présent de mettre à plat nos actions dans une démarche formalisée, et d'y inscrire certains axes, comme le droit à la déconnexion pour les salariés. »

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