Tertiaire - Le bureau en plein décloisonnement

Avec la crise, les entreprises repensent leur stratégie immobilière. Elles privilégient des bâtiments sains et flexibles, et intègrent désormais le télétravail dans leurs réflexions.

 

Partager
Tertiaire - Le bureau en plein décloisonnement
Conçu par Arte Charpentier Architectes pour Covivio, le campus Dassault Systèmes à Vélizy (Yvelines) s'articule autour d'un cœur végétal.Ces "jardins à travailler" sont équipés de terrasses et de kiosques connectés au wifi.

Après avoir travaillé pendant des mois confinés à leur domicile, les salariés sont confrontés depuis le 1er septembre à une expérience tout aussi inédite : le port du masque obligatoire. Cantine, open space, machine à café, couloirs, ascenseurs… Aucune zone de l'entreprise, à l'exception des bureaux individuels, n'échappe au nouveau protocole mis en place par le gouvernement.

Ces règles sanitaires, doublées de l'incitation au télétravail dans les zones les plus touchées par l'épidémie de Covid-19, bouleversent le rapport au bureau traditionnel et poussent les entreprises à s'interroger sur leurs stratégies immobilières. Faut-il réduire les surfaces tertiaires ou, au contraire, « dédensifier » ? Quel est l'avenir des espaces ouverts et du flex office ? Comment adapter les espaces de travail corporate aux nouveaux usages ? Faut-il proposer aux collaborateurs des tiers-lieux, en complément du siège de l'entreprise et du « home office » ? Quels que soient leurs tailles et leurs secteurs d'activités, dans le public comme dans le privé, toutes les organisations se posent les mêmes questions. Elles réfléchissent à différents scénarios bâtis autour de cinq tendances, qui devraient faire évoluer durablement l'immobilier de bureau.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AU Moniteur

Rejoignez la communauté des professionnels de la construction et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil