
Tertiaire - Le bureau en plein décloisonnement
Lise Lévêque et Marie-Noëlle Frison | le 02/09/2020 | Bureaux, Tertiaire, Covivio, France , Coworking
Avec la crise, les entreprises repensent leur stratégie immobilière. Elles privilégient des bâtiments sains et flexibles, et intègrent désormais le télétravail dans leurs réflexions.
Après avoir travaillé pendant des mois confinés à leur domicile, les salariés sont confrontés depuis le 1er septembre à une expérience tout aussi inédite : le port du masque obligatoire. Cantine, open space, machine à café, couloirs, ascenseurs… Aucune zone de l'entreprise, à l'exception des bureaux individuels, n'échappe au nouveau protocole mis en place par le gouvernement.
Ces règles sanitaires, doublées de l'incitation au télétravail dans les zones les plus touchées par l'épidémie de Covid-19, bouleversent le rapport au bureau traditionnel et poussent les entreprises à s'interroger sur leurs stratégies immobilières. Faut-il réduire les surfaces tertiaires ou, au contraire, « dédensifier » ? Quel est l'avenir des espaces ouverts et du flex office ? Comment adapter les espaces de travail corporate aux nouveaux usages ? Faut-il proposer aux collaborateurs des tiers-lieux, en complément du siège de l'entreprise et du « home office » ? Quels que soient leurs tailles et leurs secteurs d'activités, dans le public comme dans le privé, toutes les organisations se posent les mêmes questions. Elles réfléchissent à différents scénarios bâtis autour de cinq tendances, qui devraient faire évoluer durablement l'immobilier de bureau.
[...]Cet article est réservé aux abonnés, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.
Pas encore abonné
En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :
- La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
- L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
- La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
- Les services indices-index