En direct

Tertiaire: Energies et avenir imagine les systèmes énergétiques à l'horizon 2020
Couverture de la road map technologique d'Energies et avenir - © © Energies et avenir

Tertiaire: Energies et avenir imagine les systèmes énergétiques à l'horizon 2020

Pierre Pichère |  le 07/07/2014  |  EquipementEnergieTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Performance énergétique
Equipement
Energie
Technique
Valider

L'association qui rassemble les acteurs du chauffage à eau chaude a présenté vendredi 4 juillet sa roadmap technologique.

Depuis 1975, les besoins de chauffage reculent dans les bâtiments tertiaires. Au fil des réglementations thermiques,l'isolation s'améliore, réduisant d'autant les consommations. Les postes auxiliaires se développent, en particulier du fait de l'explosion de l'équipement en informatique. Et la climatisation, elle, continue de grimper. Qu'en sera-t-il en 2020 ? C'est la question à laquelle tente de répondre la feuille de route technologique établie par l'association Energies et avenir.

Défis communs

Tout le secteur tertiaire, quelle que soit la destination des bâtiments, sera soumis à trois grands défis pour le choix de ses équipements de génie climatique. Tout d'abord, le renforcement de la réglementation sur les gaz fluorés à effet de serre. Le règlement communautaire qui vient d'être adopté durcit les exigences, ce qui entraîne des évolutions technologiques de la part des fabricants. Deuxièmement, la qualité de l'air intérieur. Dans des bâtiments de plus en plus étanches à l'air, cette problématique s'impose comme un sujet central pour les années à venir. Les établissements scolaires, mais aussi les hôpitaux, les hôtels, les lieux de travail devront apporter des réponses techniques à cet enjeu de santé publique. Enfin, l'essor des réseaux électriques intelligents poussera les gestionnaires de bâtiments tertiaires à intégrer des équipements de production décentralisées d'électricité, par micro-cogénération et pile à combustible autant que par le photovoltaïque.

La roadmap technologique d'Energies et avenir ne se contente pas d'un tableau général. Elle détaille quatre segments de marché représentatifs du parc tertiaire.

Hôtellerie et hébergement

En hôtellerie, l'association souligne l'importance de l'eau chaude sanitaire, consommée en grande quantité et souvent de façon intense sur une courte période. Le solaire thermique présente donc un grand intérêt. Des solutions nouvelles, comme le préparateur gaz semi-instantané, faciliterait l'adaptation de la production aux besoins. Les pompes à chaleur air-eau et les chillers ont une carte à jouer en remplacement des systèmes DRV (débit réfrigérant variable), car ils évitent le passage des fluides frigorigènes dans les chambres.

Les bureaux

Quatre technologies devraient s'imposer pour équiper les bureaux. La pompe à chaleur hybride arbitre entre les énergies, optimisant les consommations et les dépenses. La pompe à chaleur moteur, en modèle DRV ou hydraulique, séduira dans les configurations où la consommation électrique est contrainte, d'autant que les coûts sont appelés à diminuer. La micro-cogénération prendra le relais du photovoltaïque dans la perspective des bâtiments à énergie positive. La géothermie, enfin, pourrait rebondir en s'inscrivant en amont d'un projet de construction de bureaux.

L'enseignement

Comment valoriser des systèmes énergétiques dans des bâtiments inoccupés durant les deux mois les plus ensoleillés de l'année ? Quelques projets de chaudières bois seront imposés par les politiques locaux, prédit Energies et Avenir, afin de valoriser les filières courtes. Mais l'association mise surtout sur l'essor de la PAC hybride, de la micro-cogénération, de la pompe à chaleur à absorption air / eau ou géothermique et de la pompe à chaleur électrique géothermique.

Commerces

DRV et roof-tops devraient avoir la vie un peu plus dure sur le segment des commerces, du fait de la législation plus contraignante sur les fluides frigorigènes. Les PAC sur boucles d'eau auront toute leur place pour équiper les centres commerciaux.

Energies et avenir rassemble les fabricants, distributeurs et installateurs ainsi que les acteurs de l'entretien et de la maintenance du marché du chauffage à boucle d'eau chaude et de l'eau chaude sanitaire.

Commentaires

Tertiaire: Energies et avenir imagine les systèmes énergétiques à l'horizon 2020

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur