En direct

Terril ludique Sainte-Henriette : Jean-Michel Ruols nous écrit

Defawe Philippe |  le 06/11/2006  |  France entièreArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Réalisations
Architecture
Valider

En réponse à l'article du "Moniteur-expert.com" du 12 octobre 2006, l'architecte Jean-Michel Ruols, initiateur du projet de "Cité lacustre sur la Mine Sainte-Henriette Hénin Carvin", indique, par l'intermédiaire de son avocat, que récemment questionné par une journaliste du "Moniteur", il lui avait répondu qu'une conférence de presse serait organisée en temps utile pour préciser l'évolution et la conclusion de ce dossier actuellement en cours et qu'à ce jour il ne convenait pas de faire d'autres commentaires.
A l'inverse de ce qui est indiqué dans l'article, monsieur Ruols rappelle qu'il est le seul inventeur du concept et du design de l'ensemble de cette nouvelle ville lacustre au pied du terril de Sainte-Henriette et à l'origine de l'idée de projet soutenu par monsieur Facon, président de l'agglomération d'Hénin Carvin et qu'il s'est impliqué dès l'origine auprès de l'agglomération dans la recherche d'un investisseur pour la globalité du programme représentant un montant de 700 millions d'euros".

NDLR : Ce droit de réponse fait suite à la publication, le 12 octobre, d'un article consacré à l'arrivée d'un nouvel investisseur sur le projet de cité lacustre sur la mine Sainte-Henriette Hénin Carvin.
L'information principale de cet article – l'arrivée d'un investisseur espagnol à la place de l'investisseur canadien - n'a pas été contestée. Cette information exclusive a ensuite été complétée le 26 octobre par un article précisant notamment le nom du nouvel investisseur : Fadesa.
Le 19 octobre dernier, la rédaction a publié une partie du droit de réponse, à savoir le fait que Jean-Michel Ruols revendique l'entière paternité du concept (ce que nous ne contestons pas). En revanche, nous avons volontairement choisi de ne pas publier la première partie de la réponse de Jean-Michel Ruols car elle nommait directement une journaliste du Moniteur (qui n'est pas l'auteur de l'article) effectuant normalement son travail.
A la demande de son avocat, Jean-Michel Ruols a souhaité malgré tout que soit publiée l'intégralité du droit de réponse. De ce texte, nous avons toutefois supprimé le nom des personnes citées.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur