Terreal met en service sa deuxième plus grande tuilerie
Terreal - © © Groupe Moniteur

Terreal met en service sa deuxième plus grande tuilerie

Thierry Devige |  le 02/04/2009  |  IndustrieProduits et matérielsEuropeInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Industrie
Produits et matériels
Europe
International
Valider

Avec une capacité de 29 millions de tuiles et 8 millions d’accessoires, le site de Chagny démarre progressivement… alors que l’industriel a vu son chiffre d’affaires diminuer de 9% en 2008.

Une argile qui fait la réputation des tuiles de Chagny depuis plus de 100 ans, une nouvelle carrière exploitable durant un siècle… Terreal n’a pas hésité à investir 85 millions d’euros pour s’offrir sa deuxième plus importante tuilerie après celle de Roumazières.
Perdue au milieu des bois bourguignons, l’usine n’en est pas moins le fleuron technologique de Terreal et propose d’ores et déjà des tuiles de nouvelle génération pour les marchés du Nord. Allégés tout en offrant une résistance renforcée, les 3 modèles fabriquées ici bénéficient de technologies inédites de coloration. Résultat : une palette élargie de coloris et de textures adaptés à la variété de la demande des différents marchés régionaux français, de l’Europe du Nord et de l’Asie.

Mais en posant la première pierre de ce nouveau site en mai 2007, les dirigeants du fabricant étaient loin d’imaginer que sa mise en service coïnciderait exactement avec le début de la crise. En effet, le chiffre d’affaires de Terreal a chuté d’un peu plus de 8% en 2008 à 416 millions d’euros. Une mauvaise nouvelle pour cet industriel, propriété du fond d’investissements LBO France et des quatre principaux dirigeants de Terreal. Elle vient s’ajouter à la difficulté de rembourser la dette du montage en LBO ; selon nos informations, une augmentation de capital de 70 millions d’euros devrait prochainement intervenir.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil