En direct

Terrasson-Lavilledieu aménage sa traversée

C. W |  le 02/12/2011  |  DordogneCollectivités localesFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Dordogne
Collectivités locales
France entière
Valider
Dordogne -

Deux chantiers vont changer l’image de Terrasson-Lavilledieu (Dordogne), traversée d’est en ouest par l’ancienne route nationale aujourd’hui RD6089. En novembre, la commune va donner le coup d’envoi des travaux qui transformeront en boulevard urbain paysager ces 2,5 km.

Conçu par le paysagiste bergeracois Jacques Ségui, mandataire de l’opération, l’aménagement consiste à créer le long de la voie, en six séquences, des fragments de jardins du XVIII e siècle et contemporains. « Ils mettront en valeur l’une des perspectives les plus intéressantes, depuis la place Marcel-Paul vers la vieille ville, par la création d’un premier plan formé le long de la rue par des fontaines et des jeux d’eau », précise-t-il. Réalisée sous maîtrise d’ouvrage communale, l’opération doit être livrée fin 2012. Les travaux sont estimés à 2,9 millions d’euros HT. Parmi les attributaires des six lots : Colas-Siorat pour les VRD, Veyret (Terrasson Lavilledieu, Dordogne) pour la maçonnerie, et Antoine Espaces Verts (Sainte-Livrade-sur-Lot) pour les plantations.

Deux ouvrages d’art

En parallèle, le conseil général de la Dordogne a débuté le chantier de Charpenet qui vise à remplacer, en entrée de ville à l’extrémité ouest de la voie, deux passages à niveau par un pont.
Le projet, qui s’inscrit dans le programme général de suppression des passages à niveau préoccupants, va permettre de passer au-dessus de la voie SNCF et de se raccorder à la route départementale par le biais d’un giratoire. Il sera réalisé, ainsi que les terrassements, par un groupement conduit par Colas-Siorat. Les travaux démarreront en janvier après la livraison par NGE Guintoli de deux ouvrages d’art : l’un enjambera la voie SNCF, l’autre, plus modeste, la rivière Elle. La mise en service de la nouvelle infrastructure est prévue à la fin de l’année 2012.
Le département de la Dordogne, la région Aquitaine, l’Etat, la commune de Terrasson-Lavilledieu et Réseau ferré de France cofinancent le projet, estimé à 6 millions d’euros HT. .

PHOTO - 600537.BR.jpg
PHOTO - 600537.BR.jpg - © groupe CHT

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur