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Terrassement

françoise vaysse, nicole salez, jean-michel gradt, patrice drouin, michel octernaud |  le 28/02/1997  |  TravailTransports

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Lorsqu'on sait qu'un tiers du coût d'un chantier autoroutier est consacré aux terrassements, on comprend pourquoi ce secteur est l'un des rares des TP à avoir le vent en poupe. D'ailleurs, le Syndicat des terrassiers de France prévoyait l'an dernier une progression du marché de 10 % en volume en 1997. Outre le programme autoroutier, les terrassiers sont à l'oeuvre sur le chantier du TGV Méditerranée. Cependant, si le volume progresse, les prix restent tirés : « En terrassement comme en ouvrages d'art, les niveaux de prix constatés témoignent d'une vive concurrence », constate Alain Robillard, le directeur de la construction d'ASF.

Yves Prigent/Ile-de-France Optimiste pour 1997

Yves Prigent SA, PME d'Ile-de-France spécialisée dans les terrassements, a bouclé son exercice 1996 avec un bénéfice net de 2,5 millions de francs. Pour faire face à la décrue du marché, l'effectif a été légèrement comprimé, passant de 180 à 160 personnes. En 1997, les chantiers engagés l'an passé se poursuivent. «Si, au second semestre, le volume d'activité revient au niveau de 1995 - 140 millions de francs - je pense que l'exercice 1997 se présentera bien », explique Daniel Prigent, DG. Les atouts de cette PME : « Une très bonne connaissance du marché régional, des solutions logistiques innovantes, comme le recours à la voie d'eau pour utiliser des déblais de chantiers et, enfin, une bonne gestion du parc de matériel dont l'entretien est réalisé en interne. »

CHIFFRE D'AFFAIRES 1996 : 125 millions de francs; 160 salariés.

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