En direct

Terminal 2 E de Roissy: le rapport de la commission Berthier attendu cette semaine

PERRIER François |  le 13/02/2005  |  Seine-et-MarneVal-d'OiseYvelinesParisSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
Val-d'Oise
Yvelines
Paris
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Essonne
Hauts-de-Seine
Réalisations
Architecture
Valider

C’est ce mardi 15 février que le rapport de la commission d'enquête administrative sur l'effondrement du terminal 2E de l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle devrait être remis à Gilles de Robien, ministre des Transports. "Un rapport technique qui déterminera les causes techniques du sinistre. Il pourra donner des préconisations à Aéroports de Paris qui pourra ainsi dire ses intentions et faire son plan d'investissement", avait précisé Gilles de Robien la semaine dernière à l’Assemblée. La commission d'enquête, présidée par Jean Berthier, président du conseil national des ingénieurs et scientifiques de France, avait été nommée par le ministère des Transports.
La semaine passée, une polémique avait prématurément éclaté: le quotidien « Le Parisien/ Aujourd’hui » avait évoqué les causes de l’accident en reprenant pour l’essentiel les conclusions du rapport d’étape et en évoquant – à tort semble-t-il – des suites judiciaires, singulièrement des mises en examen. L’information avait été reprise par de nombreux médias déclenchant la mise au point du ministre sur le caractère administratif – et non judiciaire – du rapport Berthier.
L’épisode a, du moins, fait sortir de sa réserve l’architecte du terminal Paul Andreu qui a présenté ses arguments. L’interview de Paul Andreu est parue ce vendredi 11 février dans « Le Moniteur » en même temps qu’un rappel des informations vérifiées de ce dossier complexe. Grâce à sa maîtrise des techniques et sa connaissance des milieux de la construction, l’hebdomadaire de référence du BTP présente une analyse rigoureuse du dossier aux enjeux très importants.
L’ensemble des informations concernant l’accident du terminal 2 E fait l’objet d’un Complément d’articles sur ce site. I

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil