Tendance IdéoBain : des produits sophistiqués pour des besoins multiples
Doc. : SAMO - ©

Tendance IdéoBain : des produits sophistiqués pour des besoins multiples

Defawe Philippe |  le 07/02/2008  |  France RéalisationsArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
France
Réalisations
Architecture
Valider

Comme la cuisine, sortie de son placard il y a plusieurs décennies, la salle de bain suit depuis quelques années le même cheminement, devenant une pièce à vivre de plus en plus sophistiquée. Miroir du corps, la salle de bain est conçue comme une coquille ergonomique, chacun de ses équipements se doit d'être moulé à nos formes et s'adresser à nos sens, les anticipant, les sollicitant, les boostant. Tous les âges sont concernés, du plus petit au plus âgé, avec un marché en expansion côté seniors, les plus jeunes d'entre eux étant friands de confort et de bains de jouvence, et vers les personnes à mobilité réduite pour qui ergonomie, confort et hydrothérapies multiples ne sont pas du luxe.

Tendances maxi-douches…
La douche est actuellement bien plus que ce qu'elle était autrefois. Combinant gain de temps et économie en eau, elle gagne aussi en confort. Les receveurs s'agrandissent jusqu'à 160/180 cm, simples ou doubles, disponibles en de nombreuses géométries, équipés de grosses bondes adaptées au débit de l'hydrothérapie ou aux effets de pluie.
Les cabines de douche intégrales deviennent de vraies pièces dans la pièce, équipées de sièges pour profiter du bain de vapeur (Duravit, Jedo...). Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, les receveurs existent en version extra plate, revêtu d'un antidérapant (Villeroy et Boch) ou même à l'italienne, noyé dans le sol. Pour eux, mais aussi pour les enfants en pleine croissance, on trouve maintenant des lavabos et WC à hauteur réglable par un système de vérins électriques télécommandables à distance (Kinédo). Pour l'hygiène et l'entretien, les traitements de surface antibactérien par ions argent (Jacob Delafon) et anticalcaire (Villeroy & Boch, Allia Clean…) se développent.
Côté baignoires, toujours plus de place en largeur mais aussi en profondeur (jusqu'à 55cm de profondeur chez Hansgrohe), et encore plus pour celles qui sont posées en îlot au centre de la pièce. Avec multithérapie assurée par bulle, jets, couleurs, senteurs et musique.

…Et multi-matériaux
" Sortis des dogmes du tout verre ou du tout céramique, le mélange des matériaux (polymères, inox, verre, marbre, bois, céramique…) a tendance à se développer à l'intérieur de la salle de bain. Cette mixité permet de valoriser et d'exploiter pertinemment les meilleures caractéristiques de chacun des matériaux, selon l'emplacement et la fonction qu'ils occupent" observe Francesco Giganti, designer industriel, qui a plusieurs fois donné formes et matières à des équipements de salle de bains.
Deux matériaux nouveaux venus continuent leur ascension sur le marché : le Biocryl (acrylique et d'ABS PMMAA) qui a l'avantage d'être bactériostatique (baignoires Kinedo) et le Corian (résine de synthèse) à la fois doux au toucher et résistant aux chocs, qui élimine les joints creux aux angles et facilite ainsi l'entretien. Et certaines baignoires s'offrent maintenant la transparence en intégrant du verre.

Parmi une telle profusion de produits et de fonctions, et à l'heure d'un questionnement profond sur les ressources en eau de la planète, le secteur de la salle de bains suit deux chemins parallèles qui parfois se rejoignent mais aussi s'annulent. Chemin de l'économie d'eau grâce à une généralisation des mitigeurs thermostatiques (qui évitent le gâchis du mélange manuel) et un retour à la douche avec possibilité de limiter le débit (6 litres /minute) et de recycler l'eau (Jedo, Hansgrohe, Teuco, Kinedo, Prestige Sanitaire...). Ou chemin de la consommation à fonds perdus comme pour les baignoires à débordement, ces cascades ininterrompues qui servent surtout à se rincer les yeux.

Margot Guislain

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur