Tempête Alex : la vallée de la Roya se reconstruit

A l’occasion de sa visite dans les Alpes-Maritimes, ce 10 janvier, le président de la République Emmanuel Macron a lancé la concertation avec les élus engagés pour le développement économique de la vallée de la Roya, une des trois vallées sinistrées suite au passage, le 2 octobre 2020, de la tempête Alex, à l’est du département. Cette visite sur le chantier de reconstruction de la route entre Breil-sur-Roya et Tende lui a donné l’occasion de faire le point sur les travaux. Tour d’horizon.

Partager
Tempête Alex : la vallée de la Roya se reconstruit
Ce 10 janvier, lors de sa visite dans la vallée de la Roya, une des trois sinistrées suite au passage de la tempête Alex, le président de la République Emmanuel Macron a pu prendre la mesure de l’avancée des travaux routiers réalisés par le département des Alpes-Maritimes.

Ce 10 janvier, lors de sa visite dans la vallée de la Roya, une des trois sinistrées suite au passage de la tempête Alex, le président de la République Emmanuel Macron a pu prendre la mesure de l’avancée des travaux routiers réalisés par le département des Alpes-Maritimes. Les principales routes départementales ont ainsi retrouvé leurs fonctionnalités même si par endroit la circulation connaît encore des contraintes de chantier d’alternat.

Pour rappel, la tempête d’octobre 2020 a provoqué quelque 200 brèches sur les 35 km de routes de la Roya.

Ainsi, quinze mois après la catastrophe climatique, « 50 % des travaux prévus ont à ce jour été réalisés. Au printemps 2022, on en sera à 80 % », précise Marc Javal, directeur général adjoint du conseil départemental des Alpes-Maritimes en charge des services techniques.

Au total, sur un montant global estimé à 250 millions d’euros, la collectivité a engagé 124 millions d’euros et réalisé plus de 80 millions d’euros de travaux, ce qui correspond à un niveau d’exécution chiffré à 300 000 euros par jour ouvrés. En 2022, l’enveloppe prévue atteint 60 millions d’euros.

Galerie paravalanche

L’attention se porte aujourd’hui sur la RD91 qui conduit à Castérino. Situé au-dessus de Tende, ce hameau, qui ne compte qu’une poignée d’habitants permanents, constitue un poumon économique car il est un accès privilégié à la vallée des Merveilles. Une enveloppe de 25 millions d’euros est consacrée à la reconstruction de la route de 14 km qui y mène. Sur les 10 premiers kilomètres, ouverts à la circulation depuis mi-octobre 2021, la moitié des 25 brèches identifiées a été traitée. Des travaux de soutènement en béton, d’enrochement et de berlinoises sont en cours. Ils seront achevés en mai 2022.

« Sur les 4 derniers kilomètres, en revanche, un ouvrage d’art spécifique doit être construit afin de rétablir la route impactée par une brèche de 60 m, un ancien talweg surplombé par une ancienne moraine glaciaire », détaille Guillaume Chauvin, responsable de la mission reconstruction de la Roya au département. Pour trouver une solution pérenne permettant de traiter à la fois le franchissement de ce talweg et de se protéger des chutes de blocs, la collectivité a lancé un marché de conception-réalisation. Le choix s’est porté sur une galerie paravalanche, proposée par le groupement d’entreprises conduit par NGE Génie civil (mandataire). Le marché, de 5 millions d’euros, notifié en décembre 2021, prévoit un achèvement des travaux en novembre 2022.

Visite d’élus sur le chantier de reconstruction de la route menant à Castérino (Alpes-Maritimes)
Visite d’élus sur le chantier de reconstruction de la route menant à Castérino (Alpes-Maritimes)
Visite d’élus sur le chantier de reconstruction de la route menant à Castérino. © Département des Alpes-Maritimes

[...]

Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AU Moniteur

Rejoignez la communauté des professionnels de la construction et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil