Le moniteur
Temperly, la nouvelle solution de répartition des frais de chauffage
- © Copyright: Andreas Friese

Temperly, la nouvelle solution de répartition des frais de chauffage

François Ploye |  le 17/04/2019  |  EnergieNégoceCedeo100 % eau et énergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Négoce
Artisans
Cedeo
100 % eau et énergie
Valider

Cedeo a conçu pour les installateurs indépendants une solution complète de mesures et d'individualisation des frais réels de consommation de chauffage et d'eau associée à un portail web de suivi des consommations. Le premier chantier va démarrer.

L'offre Temperly a été développée par Cedeo en faisant plusieurs constats dont l'obligation réglementaire depuis 2016 d'individualiser les frais de chauffage collectif des immeubles avec du matériel de comptage. L'enjeu est de facturer aux résidents des consommations exactes de chauffage et non plus en fonction de la surface habitable. « Notre idée est aussi de créer de nouveaux services pour nos clients installateurs indépendants et ainsi de les fidéliser et d'augmenter leurs revenus. Avec Temperly, nous leur proposons une solution d'individualisation globale et complète comprenant le matériel de comptage et de régulation, les robinets thermostatiques et un portail web de consultation. La répartition est calculée en fonction de la puissance du radiateur et de sa marque mais aussi de l'orientation géographique de l'appartement et de la situation comme le premier ou dernier étage », met en avant Jean-François Pinard, directeur des nouvelles offres Produits et Services BtoB(toC) chez Cedeo, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Sur ce portail Web, les syndics, les exploitants et les résidents peuvent suivre les consommations et détecter une surconsommation ou une fuite.

Une solution clef en main


Fournis par l'allemand Qundis, les compteurs d'énergie thermique sont posés sur la boucle d'eau chaude et communiquent à la passerelle les index de consommation suivant le protocole sans fil WM-Bus. Situé dans les parties communes de l'immeuble, l'agrégateur centralise les données relevées dans les appartements et les envoie par GSM avec sa carte SIM sur la plateforme cloud de Temperly. La pose est simplifiée. L'installateur équipe chaque appartement d'un compteur et doit renseigner une application spéciale en scannant le code barre du produit et en précisant sa localisation. Les données relevées sont disponibles sur le portail Temperly. Créée avec Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, cette plateforme technique digitale traite les données, effectue le calcul de répartition et émet les factures. Un partenariat avec Vizzavi et Intent Technologies permet aux syndics et copropriétés qui travaillent déjà avec ces solutions de visualiser les données dans ces environnements. Quelle que soit la taille de son entreprise, l'installateur a une solution clef en main. Outre la pose et la maintenance des équipements, il peut proposer des prestations annexes comme l'équilibrage et le désembouage du réseau de distribution qui sont quasi obligatoires pour faire une répartition correcte. Cedeo gère la location décennale du matériel de comptage et de relève.

Commentaires

Temperly, la nouvelle solution de répartition des frais de chauffage

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur