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TEMOIGNAGE Philippe AUDUREAU, P-DG de VM Matériaux

JEAN-MICHEL GRADT, BERTRAND ESCOLIN, LAURENT MIGUET, REMY MARIO |  le 12/03/1999  |  EvénementEntreprisesNégoceCharenteLoire

« Sur 45 points de vente, plus de la moitié sont le fait d'acquisitions »

PHILIPPE AUDUREAU. « VM Matériaux, no1 en Vendée, second en Loire-Atlantique et en Charente (1) est un négoce traditionnel issu du gros oeuvre, TP couverture. Notre négoce s'est enrichi par acquisitions : carrelage, puis bois, comme Boissière dans le Périgord qui apporte quatre points de vente pour 60 millions de chiffre d'affaires. Sur quarante-cinq points de vente dans le Grand Ouest de la France, plus de la moitié sont issus d'acquisitions. Ici, le marché a été tiré largement par l'activité pavillonnaire, qui explique notre progression de 10 %, alors qu'elle est de 5,5 % au plan national. Notre client final reste l'entreprise de bâtiment à 60 %. A mon arrivée, j'ai réorganisé VM par métier : négoce, béton, menuiserie, les Halles de l'habitat. Parallèlement, quatre directeurs régionaux sont chargés d'animer un réseau d'une dizaine de chefs d'agence sur nos régions d'implantation : Loire , Vendée, Aquitaine, Sud-Ouest. Enfin, deux directeurs marketing assurent des fonctions qui restaient trop éparpillées jusque-là : l'aide à la vente, tarifs, documentations techniques, salles d'exposition, promotion. Autre atout, la complémentarité entre les produits : l'activité négoce profite de notre activité de béton prêt à l'emploi. Présentes sur une vingtaine de sites, les centrales à béton, d'une bonne rentabilité, nous donnent accès en amont à certains chantiers, et présentent aussi d'autres vertus pédagogiques : rigueur du service, respect impératif des délais de livraison (béton oblige) et qualité du produit. »

(1) VM matériaux, groupe vendéen de négoce de matériaux de construction, affiche un CA consolidé 1998 de 1,3 milliard de francs, dont le négoce, 933 millions de francs (+ 9 % à périmètre constant), le béton industriel et prêt à l'emploi (72 millions de francs, + 6 %), la menuiserie industrielle (250 millions de francs, + 10 %) et une chaîne spécialisée carrelage sanitaire, Les Halles de l'habitat (72 millions de francs).

PHOTO : Philippe AUDUREAU, P-DG de VM Matériaux

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