En direct

TELECOMMUNICATIONS Des liaisons en temps réel dans une maison de retraite

Bernard Reinteau |  le 31/01/1997  |  CommunicationEphadTemps de travailEssonneTravail

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Communication
Ephad
Temps de travail
Essonne
Travail
Valider

Après un appel lancé depuis la poire de leur tête de lit, les personnes âgées de la résidence du « Parc de Bellejame », à Marcoussis (Essonne), peuvent communiquer sans délai avec le personnel médical muni de téléphones portables à afficheur qui permettent de converser avec la personne en difficulté grâce à un téléphone intégré dans l'applique de tête de lit du résidant.

Ce système, initié par l'architecte Philippe Véteau et installé par la société Depreter, repose sur la liaison directe de l'appareil téléphonique d'appel malade Amphitec sur l'autocommutateur de l'établissement (Matra 6504L), relié à une interface pour liaison radio à la norme CT2 ; au total, dix bornes d'émission/réception sont réparties dans les trois niveaux du bâtiment, et dix portables de communication sont distribués aux personnels. Ce montage présente plusieurs avantages. Ainsi, la même paire téléphonique suffit pour câbler l'appel malade et la téléphonie de chambre traditionnelle.

Une communication « mains libres »

Après l'appel, le micro et le haut-parleur installés dans l'applique de tête de lit permettent une communication totalement « mains libres » ; la liaison s'interrompt lorsque le correspondant raccroche. Mesure de sécurité, l'autocommutateur horodate les appels de malade, les validations d'appel par pression du bouton d'acquis par l'infirmière. De plus, certains portables peuvent être autorisés à lancer des appels extérieurs pour un appel médical d'urgence. Cet équipement précis et rapide s'avère d'un coût identique à celui d'une installation composée d'appareils de recherche de personnes. L'adoption de la norme Dect constituera une prochaine évolution : les bornes supporteraient alors plusieurs appels simultanés.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil