En direct

TecControl mise sur la production d’eau chaude sanitaire haut de gamme
Nouveau venu sur le marché de la rénovation thermique, TecControl propose une offre intégrée allant des générateurs aux émetteurs. - © © Ricochets

TecControl mise sur la production d’eau chaude sanitaire haut de gamme

Idir Zebboudj |  le 16/05/2012  |  Second œuvreEquipementMatériel de chantierEnergieIlle-et-Vilaine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Second œuvre
Equipement
Matériel de chantier
Energie
Ille-et-Vilaine
France
Technique
Valider

La société bretonne TecControl, distributeur exclusif pour la France de la pompe à chaleur au CO2 de Sanden, se positionne sur le créneau de la rénovation thermique en s’appuyant sur une offre intégrée.

Gilles Simonessa, jeune dirigeant d’entreprise de 38 ans, n’est pas un béotien dans le monde du génie climatique. Il fut, à compter de 2002, le dirigeant de Nexa-Vivralis, société familiale spécialisée dans la vente de pompes à chaleur et d’auxiliaires (valves, modules hydrauliques, régulations, etc.). Après un passage dans le giron du groupe américain Carrier (fabricant de groupes de production d’eau glacée, de centrales de traitement d’air…), Gilles Simonessa reprend son indépendance et crée TecControl en mai 2011. Au cœur de métier historique de Nexa s’ajoutent de nouvelles offres de produits et services au premier rang desquels figure la pompe à chaleur (Pac) au CO2 du japonais Sanden, érigée en  tête de gondole.

Une eau chaude à 65°C sans appoint électrique

TecControl détient l’exclusivité pour sa commercialisation en France, sous le nom d’AquaEco2. Cette Pac « qui n’est pas un chauffe-eau thermodynamique », prend soin de préciser Gilles Simonsessa, est capable de produire une eau à 65°C sans appoint électrique, sur une plage de températures extérieures comprises entre +43° et -15°C. Autre caractéristique notable, la Pac permet une production d’eau chaude sanitaire (ECS) très rapide, portant les 150 litres du ballon de stockage de 10°C à 65°C en deux heures et trente minutes.

Cette solution (avec réservoir de 150 litres) s'adresse au résidentiel haut de gamme. Le petit collectif et le tertiaire sont également dans la ligne de mire, avec adjonction de ballons de plus grande capacité (de 300, 500 ou 800 litres). Gilles Simonessa nourrit de sérieux espoirs quant au potentiel de ce produit, avançant une économie potentielle de l’ordre de 8 kWh/m².an par comparaison avec une solution standard : « Le passage de la RT 2005 à la RT 2012 nécessite de réduire les consommations du bâtiment. Ces kWh économisés coûtent très cher. Il est bien sûr possible de travailler sur l’isolation, mais également sur les équipements, notamment sur le poste ECS. » Et de mettre en exergue l’emploi du CO2, fluide frigorigène « naturel » qui, outre ses propriétés thermodynamiques, affiche un pouvoir de réchauffement global (Global Power Warming) de zéro (à titre de comparaison, le GWP du R 410 A est de 2100).

Une large palette

Porteur d’une stratégie globale sur le segment du chauffage à eau chaude, TecControl passe en revue l’ensemble de la chaîne de valeur à travers son offre. Dans la catégorie des générateurs, la palette se veut large. La gamme de Pac air/eau  Aquatec, de 5 à 17 kW, est capable, en plus de produire une ECS à 55°C, de desservir jusqu’à deux zones de chauffage, grâce au module hydraulique conçu et fabriqué par TecControl à Rennes. En chauffage au gaz, la gamme TecCondens associe ce même module hydraulique « deux zones » à une chaudière à condensation modulante (de 2 à 10 kW).

Un groupe de transfert solaire sera prochainement commercialisé sous le nom de Tec-Sun, qui permettra de constituer des systèmes solaires combinés. Les émetteurs font également l’objet d’une offre clé en main à l’intention des installateurs, soit une gamme de planchers chauffants/rafraîchissants basse température, avec en prime l’établissement du plan de calepinage.

Fort de cette offre complète, TecControl, qui entend constituer un « club » d’installateurs partenaires d’une centaine de membres dans les deux ans, vise le juteux marché de la rénovation thermique, notamment  la relève de chaudière existante.

Commentaires

TecControl mise sur la production d’eau chaude sanitaire haut de gamme

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Guide de la commande publique

Guide de la commande publique

Date de parution : 11/2020

Voir

Le coût des travaux de bâtiment : Gros œuvre

Le coût des travaux de bâtiment : Gros œuvre

Date de parution : 11/2020

Voir

Le coût des travaux de bâtiment : Second œuvre - Finitions

Le coût des travaux de bâtiment : Second œuvre - Finitions

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil