Taux de crédit immobilier: un nouveau record en août pour le courtier Cafpi
Les taux de crédit immobilier ont atteint un nouveau record en août, selon le courtier Cafpi. - © Khongtham - stock.adobe.com

Taux de crédit immobilier: un nouveau record en août pour le courtier Cafpi

S.V. |  le 09/08/2019  |  LogementImmobilier résidentielCrédit immobilierBrexit

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Logement
Immobilier résidentiel
Crédit immobilier
Brexit
Valider

En août, le taux fixe sur 20 ans s'est établi à 0,70% contre 0,93% un mois plus tôt. Cette conjoncture favorable est notamment liée à une politique accommodante de la Banque centrale européenne. 

 

Le courtier Cafpi annonce des niveaux record pour le mois d'août. Les taux de crédit immobilier se sont établis à 0,70% sur 20 ans contre 0,93% un mois plus tôt. « [Ils] sont à destination des bons profils. Le taux fixe de 0,70% obtenu sur 20 ans est un record absolu, qui, au vu de la conjoncture, sera très certainement égalé, voire très prochainement battu », anticipe Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.

Il faut dire que le contexte actuel se montre plus que favorable. Depuis plusieurs années, les crédits immobiliers s’affichent à des taux particulièrement bas, en conséquence la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Et cette dernière ne devrait pas changer de cap, comme le note le courtier.

« Une inflation loin des objectifs de 2% (1,3% en juin), une croissance poussive au second trimestre en Europe et des inquiétudes sur les conséquences du Brexit mais également de la bataille commerciale Chine/USA, ont poussé la BCE à prendre des mesures fortes et immédiates puisque la poursuite de la politique accommodante de la BCE n’a pas tardé à être annoncée par Mario Draghi, son président », note Philippe Taboret.

Hausse des demandes de prêt

Depuis l'an dernier en particulier, le secteur est entré dans une situation historique à plusieurs égards. Ses encours totaux de crédit ont notamment atteint un niveau sans précédent à plus de 1 000 milliards d'euros, selon les données de la Banque de France.

Le courtier note également un autre facteur favorable à ces taux bas : la concurrence entre les établissements bancaires. Ces derniers « ont intérêt, pour convaincre les emprunteurs, à prêter à des taux toujours plus proches des taux fixes les plus bas négociés par Cafpi pour sa clientèle », poursuit le directeur général adjoint de Cafpi.

Cette conjoncture au beau fixe s’est traduite pour le courtier par une hausse des demandes de prêts sur au mois de juillet 2019 (+10% par rapport à juillet 2018), mais aussi des montants empruntés (220 986 euros pour les primo-accédants et 278 023 euros pour les autres accédants en juillet, contre respectivement 213 557 euros et 265 476 € en juin).

Commentaires

Taux de crédit immobilier: un nouveau record en août pour le courtier Cafpi

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur