En direct

Tarn Les Cordeliers d'Albi : un projet dans la poursuite du renouvellement urbain

le 08/01/2010  |  ArchitectureRéalisationsTarn

La Ville d'Albi a choisi le projet de Dominique Perrault pour la réalisation d'un nouveau quartier culturel et du nouvel espace urbain de la ville : « les Cordeliers d'Albi ». Situé à mi-chemin du cœur historique et du nouveau quartier centre universitaire, le futur pôle est un projet environnemental, urbanistique, touristique et culturel. La deuxième phase de la concertation et enquête publique se déroulera pendant le premier semestre 2010.
Au second semestre, le projet définitif sera présenté et la procédure d'instruction du permis de construire sera lancée. Le démarrage des travaux à l'issue de la phase des appels d'offres est programmé pour 2011.
De 2011 à 2013, les travaux de construction du bâtiment et d'aménagement des espaces publics seront réalisés par tranches fonctionnelles. Le programme prévoit l'aménagement des espaces urbains, un équipement culturel et de congrès (une salle de 900 places et une salle de 250 places). Il prévoit également l'aménagement d'un complexe cinématographique de 1 700 fauteuils répartis sur neuf salles.
Par ailleurs, une réflexion est menée afin de créer une voie de transport en commun en site propre qui reliera la gare routière à la gare SNCF. Il s'agira d'une première étape dans la réalisation d'un pôle multimodal situé à la gare SNCF. Le programme a défini la construction d'un parking de 400 places environ. L'opération concernant l'équipement culturel est évaluée à 30 millions d'euros HT, celle du parking à 10 millions d'euros HT.
Contact : mairie, tél. : 05.63.49.10.10.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur